Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Islande : exposition « Les Petits Riens du Groenland » à l’Alliance Française de Reykjavik

Europe

Islande : exposition « Les Petits Riens du Groenland » à l’Alliance Française de Reykjavik

À l’occasion de l’Arctic Circle, l’Alliance Française de Reykjavik a organisé, du 9 au 14 octobre 2019, une exposition des carnets de voyage en Arctique et des croquis de Bénédicte Klène, intitulée Les Petits Riens du Groenland (Titartakkat mikisut kalaallit nunaanneersut). Cette exposition a reçu le soutien de l’ambassade de France en Islande.

Le vernissage a eu lieu le 9 octobre 2019 en présence de Mme Ségolène Royal, ambassadrice pour les pôles arctique et antarctique, et de M. Kim Kielsen, premier ministre du Groenland.

Lauréate de la résidence « Artistes en Arctique » en 2019, Bénédicte Klène a séjourné avec quatre autres artistes à bord du Manguier, un ancien remorqueur transformé en navire d’expédition polaire, pris dans les glaces de la côte ouest du Groenland, dans la petite baie de Qammavinguaq, à proximité du village d’Akunnaaq. Cette résidence a été soutenue par l’Institut français (Paris), Rennes Métropole et les villes de Rennes, Saint-Grégoire et Vezin-le-Coquet.

Il résulte de ce séjour une série de chroniques croquées et de dessins qui captent la singularité des lieux et des espaces et qui brossent les portraits des personnes rencontrées pendant cette résidence. Il s’agit aussi pour Bénédicte Klène d’évoquer la fragilité du monde et de sensibiliser à l’urgence de lutter contre les bouleversements climatiques. C’est la première fois que ses carnets Leporello et ses croquis sont exposés au public.

En savoir plus, cliquer ICI >>

Jean-François Rochard, directeur, Alliance Française de Reykjavik

© AF Reykjavik