Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Assemblée générale extraordinaire de la Fédération des Alliances Françaises d’Espagne

Europe

Le 11 octobre 2019 s’est réuni à Madrid la Fédération des Alliances Françaises d’Espagne lors d’une Assemblée générale qui avait notamment pour objet un travail sur ses nouveaux statuts. Cette réunion fut également l’occasion d’un échange direct et chaleureux entre les présidents des Alliances et le secrétaire général de la Fondation Alliance Française, puis d’une rencontre avec l’ambassadeur de France.

L’actualité mouvementée de la Fondation ces dernières années, la suppression du poste de délégué général en 2018, son remplacement par un coordinateur menant son action depuis l’ambassade, le « rapprochement » entre la Fondation et l’Institut français, sont autant d’éléments qui ont suscité des questionnements de la part des présidents. Ils ont notamment exprimé le besoin d’une communication renforcée avec la Fondation, leur attachement à la communauté Alliance Française et leur souhait qu’une relation forte et étroite avec la Fondation puisse être reconstruite.

C’est dans cet esprit que Marc Cerdan a pu échanger avec la présidente de la Fédéradion des Alliances Françaises d’Espagne Margarita Buet Solano et Mikael de la Fuente, coordinateur des Alliances Françaises en Espagne, sur l’organisation du réseau espagnol, ses perspectives et ses relations avec la Fondation.

Le réseau espagnol est composé de 21 Alliances Françaises rassemblant plus de 11 000 apprenants différents (2018) pour 555 440 heures vendues. C’est le troisième réseau national le plus dense en Europe et occupe la 13e place dans le classement mondial (en nombre d’apprenants différents).

À l’occasion de sa visite, Marc Cerdan a été reçu par l’ambassadeur, Jean-Michel Casa, et Anne Louyot, conseillère culturelle, directrice générale de l’Institut français d’Espagne pour évoquer l’organisation du réseau Alliance Française, son articulation avec l’action du poste et de l’Institut français d’Espagne, ainsi que sur les nouvelles modalités de la coordination locale assurée dorénavant depuis l’ambassade.

Marc Cerdan a également visité l’Alliance Française de Madrid où il a pu échanger avec son directeur, Julian Ocaña et son président, Juan Luna Fernández.

Marc Cerdan a pu informer tous ses interlocuteurs sur la situation plus favorable de la Fondation et le nouveau contexte encourageant après une période de difficultés. Il a notamment évoqué la nouvelle gouvernance de la Fondation qui permettra très prochainement une représentation accrue des Alliances Françaises au sein de son conseil d’administration.

Marc Cerdan, secrétaire général, Fondation Alliance Française