Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Espagne : Exposition sur Serge Gainsbourg à l’Alliance Française de Grenade

Europe

Espagne : Exposition sur Serge Gainsbourg à l’Alliance Française de Grenade

L’Alliance Française de Grenade rend hommage à Serge Gainsbourg, en présence de son photographe et ami, Tony Frank

Le 12 octobre 2019, l’Alliance Française de Grenade a pu compter sur la présence exceptionnelle du photographe Tony Frank à l’occasion du vernissage de l’exposition « Hommage à Serge Gainsbourg ».

Photographe attitré de Johnny Hallyday pendant plus de 40 ans, de Serge Gainsbourg et de Michel Polnareff, Tony Frank est considéré comme le photographe des stars de ces 40 dernières années, parmi lesquelles Eddy Mitchell, Alain Bashung, Bob Dylan, Barbara et nombreux chanteurs et groupes anglosaxons (The Who, etc).

Il est à l’origine de la photographie de Michel Polnareff qui a fait scandale en 1972 où celui-ci apparaît de dos, les fesses nues, sur fond rouge et dont l’affiche a été collée sur tous les murs de Paris et également de la photo mythique de l’album Melody Nelson de Serge Gainsbourg.

L’exposition présentée le 12 octobre à la Galeria Toro – partenaire de l’évènement – a offert au public venu nombreux, de nombreuses images inédites de Serge Gainsbourg, seul ou accompagné, souvent par Jane Birkin. Les admirateurs du chanteur ont pu découvrir plusieurs moments de complicité familiale, parfois capturés au 5 bis, rue de Verneuil, lieu parisien mythique, où Serge Gainsbourg a vécu pendant plus de vingt ans. Il y a composé ses plus belles chansons et y a façonné, au fil des années, un univers esthétique unique peuplé de milliers d’objets et de souvenirs. Un univers capté par l’objectif de Tony Frank et présenté dans l’ouvrage « Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil » publié en 2017. « Je me souviens de la première visite de travail. À l’époque, pas de grilles, ni devant la porte ni devant la fenêtre. Ce fut la rencontre de deux timides insomniaques. Nous nous étions retrouvés en fin de matinée après avoir peu ou pas dormi. Une boisson dosée par Gainsbourg nous avait aidés à nous réveiller ! Résultat : cinq pochettes de disques ! » témoigne Tony Frank.

Comme un écho aux nombreux témoignages laissés sur les murs de la rue de Verneuil, le grapheur grenadin Ramón Perez Sendra a bien voulu accepter le challenge proposé par l’Alliance Française de Grenade en réalisant la performance de peindre en direct le portrait de l’icône française sur la façade de la galerie.

Sullivan Benetier, directeur, Alliance Française de Grenade