Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»20 ans pour l’Alliance Française de Pardubice, République Tchèque

20 ans pour l’Alliance Française de Pardubice, République Tchèque

Le 25 juin dernier, l’Alliance Française de Pardubice a vu grand pour célébrer son 20e anniversaire, en prenant possession de la grande place centrale en face de l’hôtel de ville. De 10h à 21h, de nombreux curieux ont ainsi bravé la canicule pour découvrir un marché français riche de nombreuses spécialités culinaires (pain, pâtisseries, macarons, charcuterie, escargots, fruits de mer…) mais aussi de céramiques, de produits à base de lavande, et de vins, crémants, cocktails et limonades pour se rafraîchir.

Le matin, quatre établissements scolaires de la région ont pu s’amuser et apprendre en participant aux activités proposées par l’équipe de l’Alliance : Mollky, découverte de la langue des signes française, voda-pong et initiation au graffiti. Dès 13h, un premier spectacle a été proposé par une école de danse de Pardubice, mettant à l’honneur la chanteuse française Zaz et une reprise de la chanson de Joe Dassin « Aux Champs-Elysées ». Mais, c’est surtout le soir que les amateurs de culture ont pu se régaler en découvrant le magnifique spectacle préparé par l’association Opera Studio Praha accompagné par l’orchestre philharmonique d’Olomouc : du Carmen de Bizet aux Contes d’Hoffmann d’Offenbach, les plus grands airs d’opéra français ont été revisités par quatre solistes (deux Français, deux Tchèques) de grand talent, accompagnés par un mime reprenant le célèbre personnage de Pierrot et qui permettait de faire le lien entre les morceaux. Sous la direction du chef d’orchestre suisse Sébastien Bagnoud, cet hommage à l’opéra français était accompagné par une démonstration de graffiti sur un support éphémère placé juste en face de l’hôtel de ville, renforçant la volonté permanente de l’Alliance Française d’allier tradition et modernité.

Ce sont au total plus de 3 000 personnes qui ont assisté à cet événement, le plus important jamais organisé par l’Alliance à Pardubice. L’ambassadeur de France en République Tchèque et le maire de Pardubice étaient présents, et ont signé le livre d’or de l’Alliance Française après avoir découvert l’exposition  » Les visages de l’Alliance  » dans les locaux de la maison européenne.

Une vraie réussite qui augure d’un futur rayonnant pour l’Alliance Française de Pardubice.

Samuel Coeytaux, directeur, Alliance Française de Pardubice