Amérique latine - Caraïbes

3e Nuit de la Poésie du Yucatan

La Nuit de la Poésie s’est progressivement positionné comme une manifestation phare de la saison culturelle de l’Alliance française de Mérida. Cette 3e édition, qui a réuni plus de 600 personnes, s’est révélée être la plus aboutie en termes de qualité, de diversité et de créativité avec programmation riche d’une cinquantaine d’activités réparties entre quatre heures de l’après-midi et trois heures du matin le samedi 30 mars 2019.

Véritable marathon poétique, cet événement attire un public de tout âge toujours plus nombreux, qui a pu multiplier les expériences organisées autour d’une dizaine de scènes réparties dans les quatre coins de l’Alliance française ; ateliers d’écriture créative pour enfants et adultes, récitals poétique dans l’obscurité, confessionnal poétique, lectures musicalisées et théâtralisées en espagnol, français et maya, tables rondes, microphone ouvert au public, brigade d’intervention poétique, mur des poèmes, présentation de livres, conférences-rencontres avec les poètes, exposition de poésie visuelle, salles de lecture et de projection, autant d’activités qui ont rythmé cette belle et conviviale soirée.

Organisée en collaboration avec le Secrétariat de la Culture du Yucatan et le Centre Culturel Habla, la Nuit de la Poésie ambitionne de rendre hommage et de faciliter l’accès à un genre littéraire très présent au Yucatan, mais qui reste malgré tout souvent oublié du grand public. L’enjeu est de présenter la poésie d’une manière attractive et originale en proposant des activités ludiques et participatives d’une part, et d’autre part, en jouant sur l’interdisciplinarité artistique en composant la poésie avec les arts visuels, la musique, la danse ou encore le théâtre, et ce, sans qu’elle ne perde le premier rôle de la soirée.

Une quarantaine de poètes yucatèques se sont donc réunis pour l’occasion ; les plus fidèles comme Roger Metri (ex-secrétaire de la culture), Jorge Lara, Oscar Sauri, Fernando de la Cruz ; et de nouveaux participants comme Sol Ceh, Marga Beatriz, Berenice Perez ou encore Edgar Canul. Le casting fut enrichi par la présence de deux poètes belges ; Hubert-Antoine, lauréat du prix Victor-Rossel en 2016 et Harry Szpilmann, lauréat du prix Emile Polak en 2012, et également de Catalina O Campo, poétesse colombienne et d’Ana Romero écrivaine mexicaine vivant dans la capitale.

Originellement impulsée en 2016 par l’Ambassade de France et organisée à la Casa de Francia, la Nuit de la Poésie a voyagé cette année vers de nouvelles régions du Mexique avec la participation des Alliances françaises de Quérétaro, de Guadalajara et de Monterrey.

Alexandre Guillochon, directeur, Alliance Française de Mérida