Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Projet nettoyage des rues par l’Alliance Française de Mérida, Mexique

Amérique latine - Caraïbes

Projet nettoyage des rues par l’Alliance Française de Mérida, Mexique

L’Alliance Française de Mérida développe une pédagogie d’enseignement basée sur les projets de classe et portés par des professeurs souvent sensibilisés aux questions de la préservation de l’environnement. Mauricio Vila, gouverneur récemment élu de l’Etat du Yucatan, a fait de l’environnement un des piliers de son mandat. En effet, le programme « Yucatan vert et durable » ambitionne notamment d’optimiser la gestion des ressources hydriques et de proposer une solution intégrale aux résidus plastiques.

Après le nettoyage d’un segment de la plage de Progreso, ville portuaire située à 30 km de Mérida (professeur Mario), la création d’un jardin didactique (professeure Fanny), ou encore le projet de collecte de piles (professeur Benoît), les étudiants du groupe A2.2 de la professeure Claire-Alice ont, à leur tour, souhaité mettre en place une action écocitoyenne de collecte de déchets en milieu urbain. C’est à la suite du visionnage d’une vidéo de « trashchallenge » que l’idée leur est venue. Le « trashchallenge » est un défi très en vogue sur les réseaux sociaux qui consiste à prendre deux photos d’un même endroit, l’une avant et l’autre après le ramassage des déchets.

Pour ce faire, les étudiants ont tout d’abord envoyé un courriel à la direction de l’Alliance française, sollicitant l’aval de l’établissement, la sélection du lieu et un appui organisationnel. Puis une campagne de sensibilisation a été montée avec la création d’affiches et la rédaction de messages à destination des étudiants de l’Alliance, les invitant à se joindre au projet : le rendez-vous est donc pris le dimanche 12 mai au bord d’un terrain vague situé à l’est de Mérida dans le quartier Chuminopolis.

Après 3 heures d’un ramassage très matinal, le climat étant particulièrement chaud en ce moment de l’année, les étudiants et le voisinage se sont réunis autour d’une collation bien méritée et ont pu assister à un petit concert de rue organisé à cette occasion par le service culturel de l’Alliance Française.

Alexandre Guillochon, directeur, Alliance Française de Mérida