Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Les Palmes académiques pour le président de l’Alliance Française de Providence, États-Unis

Amérique du Nord

Le 21 mai, une cérémonie officielle de reconnaissance en l’honneur de Flavien Collet, président de l’Alliance Française de Providence depuis 2017, a eu lieu au Providence Art Club, organisée par le consulat général de France à Boston et l’Alliance Française de Providence*.

Parmi les invités figuraient 10 membres du Conseil d’administration de l’Alliance Française de Providence, ainsi que Roger Begin (consul honoraire de France dans le Rhode Island), Latifa Bentiri (attachée culturelle au consulat de France à Boston), Edit Dibra (chargée de mission pour les Affaires éducatives au consulat de France à Boston), Michael Hebert (président de l’Association américaine des professeurs de français du Rhode Island) et Joyce Beckwith (présidente de la société américaine des palmes académiques françaises). Joyce a crédité Flavien pour «ses initiatives créatives qu’il a défendues tant pour les étudiants que pour les professeurs de français, pour son leadership fort et pour son soutien indéfectible visant à garder la langue et la culture française vivante et au goût du jour !»

Flavien Collet était de 2011 à 2014 le directeur exécutif de l’Alliance Française de Providence, responsable du marketing, de l’embauche, de la collecte de fonds et du développement de programmes. Il a également organisé et animé le congrès annuel de la Fédération des Alliances Françaises USA en 2012 pour plus de 100 représentants à travers les États-Unis. La même année, il s’était envolé pour Kingston pour former les enseignants de l’Alliance Française de Jamaïque, à l’utilisation de tableaux interactifs. Il a également, lors de ce séjour, eu l’opportunité de dispenser des cours de français aux soldats de la “Jamaica Defence Force” pour qu’ils puissent communiquer avec Haïti alors que le pays était en train d’être reconstruit. En 2013, pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, il avait représenté la ligue des organisations francophones du Rhode Island, au capitole, et prononcé un discours retransmis à la télévision locale dans le cadre duquel il avait donné à ses étudiants de lycée la possibilité de s’exprimer, en montrant l’importance d’apprendre le français aujourd’hui devant les autorités locales. En 2014, Flavien avait joué un rôle important dans l’organisation d’un gala afin de récolter des fonds pour l’Alliance française de Providence. Plus de 25 000 dollars ont été collectés. Depuis 2015, Flavien a initié et dirigé des journées d’immersion en français pour les étudiants des collèges et des lycées de sa région ainsi que des colonies de vacances pour enfants axées sur la découvertes des cultures du Monde; et il dirige également un club de lycéens appelé «French Connection» qui organise chaque année des ventes de crêpes accumulant en moyenne 1 000 $ par an pour soutenir l’éducation en Haïti.

Flavien Collet est depuis 2003 très impliqué dans l’éducation et la culture française aux États-Unis, et a présenté divers ateliers culturels sur le Sénégal, la Guyane, la culture hip-hop en France, le Street Art etc. Flavien enseigne le français depuis 2014 dans un lycée privé du Massachusetts (Bancroft School) tout en s’investissant dans le développement de l’Alliance Française de Providence et la communauté francophone de Nouvelle-Angleterre.

*L’Alliance Française de Providence est l’une des plus anciennes Alliances des États-Unis (la 3e plus ancienne), fondée en 1901 par Mary C. Wheeler. Elle est au commencement un salon de conversation pour dames de la haute société locale, avant de devenir un club ouvert à tous dans les années 1970 sous la présidence d’un professeur de Brown University, Henry Majewski. C’est à partir de 1998, sous le leadership de Dominique Gregoire, que l’Alliance Française de Providence fait un grand bon en avant en devenant une école. Le revenu n’a cessé d’augmenter depuis, et 380 étudiants y prennent aujourd’hui des cours chaque année et l’Alliance continue de proposer régulièrement des ateliers, des lectures, des concerts, des apéritifs, des journée d’immersion etc. L’organisation compte aujourd’hui 300 membres payants.

Mai 2019