Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»30e édition de l’Alliance Francaise French Film Festival en Australie

Asie - Moyen Orient - Océanie

30e édition de l’Alliance Francaise French Film Festival en Australie

Le 5 mars dernier s’est ouverte dans la bouillante Sydney la 30e édition de l’Alliance Francaise French Film Festival dont l’Alliance Francaise de Sydney a été l’instigatrice il y a 29 ans. Depuis, chaque année, des dizaines de milliers d’Australiens (80% du public du Festival) attendent avec impatience la programmation. Une véritable histoire d’amour !

Le Festival du Film Français est piloté par les Alliances Françaises d’Australie avec l’aide de l’ambassade de France et le partenariat expert des Cinémas Palace de la famille Zeccola, d’origine italienne mais passionnée de culture française. Une symbiose réussie et une grosse mécanique qui fonctionne et séduit des spectateurs de plus en plus nombreux. Aux manettes tout d’abord, l’équipe de la coordination nationale basée à l’Alliance Française de Sydney, dirigée par Philippe Osterman, le directeur de l’Alliance de Sydney et Morgane Blondel, la directrice générale du Festival. relayée par les équipes locales dans les autres Alliances des villes capitales principalement.

6 places fortes au total qui totalisent 185 000 entrées à l’édition 2018 du Festival. L’attaché culturel de l’ambassade de France, directeur artistique, est en charge notamment de la sélection des films. Les cinémas Palace coordonnent les projections dans leurs multiples cinémas sur tout le territoire australien, organisent les cérémonies d’ouverture et autres soirées spéciales pendant la durée du Festival avec les Alliances Françaises locales.

Le champagne a coulé à flots en 2019 pour la 30e ! Pas moins de 50 films, 4 documentaires et 4 000 séances pendant 5 semaines, soit la plus vaste programmation à ce jour, et le parrainage d’icônes du cinéma australien tels que David Stratton ou Greg McLean. Côté français, l’immense joie de recevoir Gilles Lellouche, Jacques Audiard et Zabou Breitman qui ont fait vibrer le public à Sydney ou Melbourne.

En 2019, Le Festival a tissé sa toile en périphérie des grandes villes mais aussi Byron Bay, une splendide ville balnéaire « branchée » située entre Sydney et Brisbane, dans 26 cinémas au total.

L’ampleur de l’Alliance Française French Film Festival en fait le premier Festival de films étrangers en Australie, très loin devant les autres. C’est aussi le plus grand Festival de film français en dehors de France. Il attire de nombreux sponsors nationaux, entreprises françaises en particulier, et de multiples partenaires locaux heureux d’accoler leurs marques à l’image de ce festival prestigieux.

Le Festival dans sa 30e édition s’est terminé le 18 mars à Adelaïde avec une affluence record. Vivement 2020 !

Patrice Gilles, directeur, Alliance Française de Canberra