Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Inauguration officielle de l’Alliance Française de Siem Reap, Cambodge

Asie - Moyen Orient - Océanie

Inauguration officielle de l’Alliance Française de Siem Reap, Cambodge

Le 9 mars dernier à Siem Reap, au pied des temples d’Angkor, au Royaume du Cambodge, s’est déroulée l’inauguration officielle de l’Alliance Française de Siem Reap. Après de longues années d’absence, l’Alliance Française est à nouveau présente dans le pays, à Siem Reap, et c’est la seule !

Cet événement était attendu de tous et le nombre important d’invités de la ville mais aussi de la capitale en fut la meilleure preuve. Inaugurée par notre Présidente Mme Oum Sophea, le Vice-Gouverneur de Siem Reap M. Pin Prakad, l’Ambassadrice de France au Cambodge Mme Eva Nguyen Binh et M. Marc Cerdan qui représentait la Fondation Alliance Française.

Après une cérémonie traditionnelle conduite par le Grand Vénérable TEP Vong, plaçant les lieux de l’Alliance Française sous les meilleurs augures, les invités ont pu en visiter les différents espaces : une médiathèque volontairement tournée vers le numérique, une vitrine accueillant un invité d’exception et pour l’occasion M. Philippe Brousseau travaillant remarquablement le papier mâché, un espace d’exposition dans lequel les visiteurs ont pu apprécié le travail de M. Eric Guérin, biologiste étudiant apis dorsata, une abeille géante endémique du Cambodge et des salles de cours merveilleusement équipées. L’ambiance décorative générale appelle la clarté des lieux soutenue par des touches de couleurs le tout dans l’esprit « Alliance Française ».

La visite s’est terminée sur la terrasse pour des discours officiels, moment choisi pour signer une convention avec l’ambassade de France pour optimiser les actions de l’Alliance Française avec l’Institut Français du Cambodge, et, un agrément avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France dont la directrice des Relations internationales de l’enseignement et des écoles, Mme Marianne Condé-Salazar assura dans un cours propos l’implication de son institution de tutelle dans le démarrage de cette nouvelle alliance.

Les échanges se sont poursuivis autour d’une coupe de champagne servi pour l’occasion.

Il est important de souligner le modèle économique proposé par l’Alliance Française de Siem Reap dont le projet s’appuie sur une initiative privée, le groupe Thalias et son Président Directeur Général M. Arnaud Darc qui, en mettant à disposition des espaces aménagés, a su fédérer un Conseil d’Administration impliqué. La jeune Alliance s’est engagée dans une gestion entrepreneuriale tout en gardant le fil conducteur de la mission d’une alliance : diffuser la langue française et les cultures francophones.

Serge Bellini, directeur, Alliance Française de Siem Reap