Asie - Moyen Orient - Océanie

Francophonie à Irkoutsk, Russie

Le 15 mars 2019 dans la ville d’Irkoutsk eu lieu le concert jazz de Mina Agossi organisé par l’Alliance Française d’Irkoutsk et l’Institut français de Moscou en partenariat avec le festival international «Jazz au Baïkal» dans le cadre de la Francophonie . Ce concert eu lieu dans le cadre d’une grande tournée en Russie qui débuta à Irkoutsk et rencontra un franc succès .

Mina Agossi et ses deux musiciens Eric Jacot et Simon Bernier arrivèrent la veille depuis Paris.  Les répétitions prirent place l’après-midi, le concert aura lieu dans une ancienne usine réhabilitée. La décoration , industrielle et urbaine , détonne  avec l’atmosphère plus classique des salles de spectacles russes. En plein réglage, Eric enfile la sangle de son instrument. Sa basse fait raisonner son timbre rond et plein sur les entrecoupes de brique rouge nue. Le son clair du charleston de Simon lui répond. Les deux artistes tombent d’accord : « Il faut creuser les médiums et augmenter le gain ». Mina Agossi arrive plus tard pour les réglages de la voix,  elle a emporté avec elle son micro fétiche , celui qu’elle utilise toujours sur scène .

À 19h les portes s’ouvrent et le tout Irkoutsk s’avance et prend place. Devant le bar où sont disposés verres et bouteilles de vin, une file de tenues de soirée se dessine. La salle s’assombrit , il est temps de regagner sa place. Mina Agossi paraît, aussitôt suivie d’applaudissement . Elle est seule sur scène. Sur sa robe plissée noire, de multitudes touches de couleur blanche et rouge enserrent sa taille. Elle prend la parole de sa voix chaud , prononce quelques mots de russe, le public apprécie .

La première chanson est une performance, Mina chante à capella, la salle est saisie par la force et la justesse de sa voix qui transporte tout l’auditoire dans son univers à la fois soul et jazz . Tout en continuant de chanter, Mina appelle ses musiciens qui la rejoignent. Eric porte une large veste couleur nacre sur une chemise noire. Derrière ses lunettes de soleil, il ressemble à ces bluesmen qui, guitare à la main, froncent les sourcils en marquant les temps par des hochements de tête. Simon porte un complet noir, cravate nonchalamment attachée autour du col. Son allure juvénile contraste avec sa virtuosité technique. Derrière ses baguettes, les rythmes claquent et s’enchaînent, sa vitesse et sa justesse d’exécution sont surprenantes.

Les 150 personnes qui se sont réunies ce soir à Irkoutsk sont emballées, à chaque solo, les applaudissements retentissent. Lorsque nos artistes interprètent un blues les cris du public se font entendre, Mina entoure la salle de son aura et tout le monde semble ravi. Au premier rang, deux grands-mères battent le rythme en souriant. Les doigts d’Eric voyagent sur le manche de sa guitare lorsqu’il entame son solo, les notes raisonnent et emplissent l’atmosphère de la salle d’une sorte de transe festive. Les battements de la grosse caisse raisonnent dans chacun des spectateurs alors que la voix suave et puissante de Mina envoûte l’auditoire.

Jazz, soul, les influences des compositions sont nombreuses et se marient subtilement.  Nos artistes reprennent du Hendrix, Mina module sa voix et reproduit le son électrique de la stratocaster du guitariste de génie, le public semble saisi de cette capacité vocale et par la beauté du chant que déploie la chanteuse.

A la fin du tout dernier morceaux une nuée d’applaudissement éclate, les Russes sont conquis , la salle se lève et acclame les artistes. Les cris et les applaudissement redoublent et ne faiblissent pas. Mina , Eric et Simon se réunissent au milieu de la scène et saluent. Devant l’engouement du public, un rappel s’organise. Les amplis se rallument et la caisse claire frémit . Nos artistes mettent tout leur talent et toute leur énergie dans ce dernier morceau qui emporte une nouvelle fois le public. A la fin, devant une salle debout, le trio sort de scène et vient directement dans les travées pour saluer. Chacun reçoit de chauds remerciements et des sincères félicitations pour un concert qui aura satisfait l’ensemble de la salle . Néanmoins , l’avion n’attend pas et notre trio doit filer. Quelques photos et achat d’album , quelques mots marqués au feutre sur les pochettes bariolées et il faut vite monter dans le premier taxi direction : Vladivostok. Ce concert fût un véritable succès et l’ensemble de l’Alliance en fût pleinement satisfait, Irkoutsk quitte ces artistes, les oreilles pleines de mélodies venues d’ailleurs. Mina Agossi et ses musiciens auront su ravir le coeur du public russe.