Asie - Moyen Orient - Océanie

50 ans pour l’Alliance Française de Bahreïn

L’Alliance Française de Bahreïn est heureuse de fêter son 50e anniversaire cette année. Partie prenante du prestigieux réseau des Alliances Françaises, elle est le fruit d’une histoire longue et prospère.

Depuis sa création le 5 juillet 1969, l’Alliance Française de Bahreïn accompagne les Bahreïniens dans l’apprentissage de la langue française ainsi que dans la diffusion de la culture francophone au sein du pays.

Développée sous la direction d’un comité franco-bahreïnien, l’Alliance n’a cessé de se moderniser au fil des années. La mémoire collective de Bahreïn reflète la réussite de ses projets et de ses ambitions.

Au pays de Dilmun, le français est la seconde langue étrangère enseignée dans les écoles publiques, ce qui représente un véritable enjeu pour l’Alliance. En est la preuve le fait que ce centre linguistique et culturel accomplit sa mission en comptant de 1 000 inscrits par an. Centre d’examen officiel, l’Alliance délivre des diplômes certifiés en donnant goût à la langue de Molière aux élèves bahreïniens à travers des outils pédagogiques efficaces.

Son public s’élargit au travers de collaborations avec des institutions prestigieuses comme l’Institut Diplomatique ainsi que de nombreuses Universités bahreïniennes.

Premier centre culturel français du pays, l’Alliance Française organise également nombre d’événements culturels qui rassemblent un public de plus en plus important.

En effet, la culture est au cœur de la mission de l’Alliance Française, c’est la raison pour laquelle l’équipe organise des rencontres culturelles telles que spectacles, concerts, conférences et expositions. L’idée est de transmettre la culture et la civilisation francophones aux résidents de l’ile.

S’ajoutent à cette offre, les nombreuses ressources littéraires, cinématographiques et musicales dont dispose l’Alliance au sein de sa médiathèque constamment accessible au public bahreïnien.

Pour célébrer les cinquante bougies de l’Alliance Française de Bahreïn, de nombreux événements viennent ponctuer cette année.

Tout d’abord le mois de la Francophonie, en collaboration avec l’ambassade de France. Pendant 30 jours la langue de Molière a été célébrée à travers des ateliers, un concert et des soirées festives autour des valeurs du centre.

Suivront toute une série d’événements diversifiés comme une Open Night pour présenter l’Alliance Française aux Bahreïniens, des conférences, et une grande fête prévue en automne, qui clôturera cette année de célébration.

Les 50 ans de l’Alliance Française semblent ainsi ouvrir une nouvelle ère nourrie de projets innovants et d’activités fortement encouragés par la nouvelle direction qui s’entoure d’une équipe solide et qui marquera sans aucun doute son empreinte.

L’Alliance Française de Bahreïn tient enfin à remercier ses fidèles et invite les habitants du pays à la rejoindre afin de profiter d’une belle aventure au sein du merveilleux archipel de Bahreïn.

Leïla Sanhaji, Alliance Française de Bahreïn

Avril 2019