Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»L’Alliance Française de Trieste a parrainé un projet d’échange culturel franco-italien

Europe

Du 29 mars au 5 avril 2019, l’Alliance Française de Trieste a parrainé un projet d’échange culturel franco-italien. Sur l’initiative de Paola Pisani, artiste plasticienne Triestine et médiatrice culturelle, l’échange s’est déroulé à Trieste, entre lycéens du lycée de Navarre de Bourges, du lycée Pétrarque de Trieste et un groupe de l’association Sésame Autisme Cher, qui accueille de jeunes autistes dans une ferme pédagogique.

Conçu à l’occasion des 40 ans de la loi 180, qui abolit les hôpitaux psychiatriques en Italie au bénéfice de structures alternatives et ouvertes, ce projet ambitieux impliquait de nombreux acteurs, parmi lesquels l’école des Beaux-Arts de Bourges (ENSA Bourges) et le département de santé mentale de Trieste.

Au coeur du projet se trouvait la figure de Franco Basaglia, initiateur de la révolution de la psychiatrie menée dans les années 70, visant à rompre avec d’anciennes méthodes souvent déshumanisantes et à remettre le malade au coeur du processus de soins.

Lundi 1er avril a eu lieu au parc San Giovanni, berceau des travaux de Basaglia, le point d’orgue de cet échange culturel. Au programme, découverte du parc San Giovanni et de son histoire, visite des coopératives sociales et des ateliers d’art thérapie, mais surtout la rencontre avec Franco Rotelli, ancien directeur du département de santé mentale de Trieste, et disciple de Franco Basaglia.

Ce séjour a aussi été l’occasion pour les lycéens français et le groupe de Sésame de visiter la ville et ses alentours : le château de Miramare, la risiera di San Sabba, Muggia ou encore la Grotta Gigante. Une semaine riche en échanges, aussi bien culturels qu’humains !

L’Alliance Française a été ravie d’être associée à ce projet d’envergure !

Avril 2019