Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Festival Bonjour Brno – La France s’invite dans la deuxième ville de République tchèque

Europe

Cela fait 25 ans que chaque printemps, la ville de Brno (République tchèque) rayonne aux couleurs de la France. Un mois entier de festivités avec au programme dégustations, cinéma, expositions, concerts, théâtre… Organisé par l’Alliance Française de Brno, ce célèbre festival est le seul de ce genre dans la région Morave.

Cette année, Bonjour Brno a ouvert son édition à la Bibliothèque régionale lors d’une rétrospective de l’œuvre de Milan Kundera à l’occasion des 90 ans de l’auteur. Le vernissage a été précédé d’une série de lectures en tchèque et en français, lues par des personnalités locales.

Bonjour Brno ne pouvait passer à côté d’une fête d’anniversaire organisée en son honneur. C’est la cie franco-tchèque Le Cabaret Nomade qui a investi les locaux de l’Alliance Française en transformant les salles de cours en scènes théâtrales où tout est soudainement devenu possible.

Le motto de cette année : la tradition en mouvement. « Nous souhaitons mettre en exergue à la fois les liens fidèles que nous entretenons avec nos partenaires locaux, et proposer de nouveaux événements comme des rencontres entre des entreprises qui recrutent des francophones, des ateliers pour les enfants, ou encore une visite guidée de la ville » annonce Jiří Votava, directeur de l’Alliance Française de Brno.

Pour célébrer ce quart de siècle, l’ambassadeur de France en République tchèque se déplacera à Brno, pour planter l’arbre de l’amitié franco-tchèque en compagnie de Mme le maire de Brno, et d’autres personnalités.

Plusieurs artistes de Rennes viendront également présenter leur travail et renforcer les liens qui existent entre les deux villes jumelles. La dernière soirée du festival se terminera sous un chapiteau de coton, avec le groupe Kepasaj qui fera danser les habitants de la capitale morave avec son bal folk.

Programme complet sur >> www.bonjourbrno.cz

Jiří Votava, directeur de l’Alliance Française de Brno et Aude Stulírová Martin, chargée de production