Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Nouveau président à l’Alliance Française de Plzeň, République tchèque

Nouveau président à l’Alliance Française de Plzeň, République tchèque

Le 2 avril dernier s’est déroulée l’Assemblée Générale de l’Alliance Française de Plzeň. Suite à un vote du comité de l’Alliance, M. Petr Šimon, anciennement vice-président, a été élu à la fonction de président de l’Alliance Française de Plzeň. Il remplace ainsi M. Ondřej Ženíšek, élu au poste de Vice-président de l’Alliance Française de Plzeň, président de l’Alliance Française de Plzeň depuis 2014.

Né à Karlovy Vary et diplômé de la Faculté de pédagogie de l’Université de Bohème de l’Ouest (Plzeň), Petr Šimon est depuis 2016 responsable de projets au sein de l’Université de Bohème de l’Ouest. Vice-président de l’Alliance Française de Plzeň de 2008 à 2019, Petr Šimon a activement travaillé à la nomination de la ville de Plzeň en tant que capitale européenne de la culture en 2015. Il est depuis responsable de projets internationaux et a notamment coopéré avec la ville de Novi Sad, capitale européenne de la culture en 2021, en tant que conseiller international.

De 2003 à 2008, Petr Šimon a enseigné la langue française dans deux lycées de la ville de Plzeň. Il a également enseigné la littérature française à la Faculté de pédagogie de l’Université de Bohème de l’Ouest pendant deux ans.

En 2015, il a été nommé chevalier de l’ordre des palmes académiques.