Afrique et Océan Indien

Formation nationale des présidents et directeurs des Alliances Françaises de Madagascar

Les présidents, directeurs des 29 Alliances Françaises de Madagascar ont été conviés à suivre, du 8 au 12 avril 2019, la première semaine de la formation diplômante DAMOCE (Diplôme d’Aptitude de Management d’Organisme Culturel à l’Étranger) organisé à l’Alliance Française de Tamatave par la coordinatrice nationale pédagogique et le chargé de mission appui réseau des Alliances Françaises de Madagascar.

Animée par M. Régis Savary, consultant à l’Alliance Française de Paris Île-de-France, la formation était délocalisée, pour la première fois à Madagascar, grâce à l’Institut français Paris, via son Plan d’Appui aux Formations et à la Professionnalisation, et au soutien du service de coopération et d’action culturel de l’ambassade de France à Madagascar.

Moment privilégié de réflexion, de dialogue et de mutualisation, les présidents et directeurs ont pu échanger autour de sujets tels que le marketing, la communication, le udget ou encore le rojet d’établissement.

En marge de la formation, les directeurs commerciaux des Maisons d’édition Clé International et HATIER/DIDIER sont venus présenter leurs nouveautés en vue du changement du manuel dans le réseau des Alliances Françaises de Madagascar.

Les présidents et directeurs ont également pu échanger lors de soirées conviviales, notamment animés de part le spectacle du groupe MANANKASY (une production de l’Alliance Française de Tamatave), ainsi que la sortie de résidence « CHASSEUR D’AIR », une pièce chorégraphique de TAHALA Compagnie.

Pour parfaire leurs compétences et ainsi valider le diplôme DAMOCE, deux semaines supplémentaires viendront compléter la formation dès 2020.

Iman Noël, coordinatrice nationale pédagogique des Alliances Françaises de Madagascar et Nicolas Pubill, chargé de mission appui réseau des Alliances Françaises de Madagascar