Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Talents émergents – La Saison culturelle 2019 des Alliances Françaises du Mexique

Amérique latine - Caraïbes

La Saison culturelle 2019 des Alliances du Mexique a été lancée le 19 février sous le sceau des talents émergents. L’événement s’est déroulé, comme en 2018, au Centre culturel et de formation numérique El Rule de Mexico. A lui seul, le lieu incarne une synthèse entre tradition et modernité. Pendant la période de la colonie, il faisait partie du couvent franciscain, le premier édifice religieux de la ville. L’histoire raconte que l’empereur aztèque Moctezuma l’avait auparavant destiné à une ménagerie de fauves qu’il aimait exhiber devant ses invités de marque.

Plongés dans la réalité de notre siècle, augmentée en l’occurrence, nous avons inauguré, à l’occasion de la conférence de presse de la Saison culturelle du réseau mexicain, l’exposition Les francs-colleurs. Il s’agit des oeuvres d’une cinquantaine d’artistes, originaires de France et d’autres pays d’Europe, qui ont exploré un format commun, celui de la goutte. Une application téléchargeable gratuitement permet d’animer douze créations en réalité et son augmentés.

Le succès de notre première résidence de création textile, l’année dernière, a conforté le projet d’en faire une opération annuelle. Dans quelques jours, la jeune artiste Garance Maurer débutera une itinérance qui l’amènera pendant trois mois dans sept villes du pays. Au contact des communautés, des artisans et des étudiants des Alliances, elle réalisera des pièces textiles basées sur la superposition des matériaux.

En mai et juin, la photographe Delphine Blast, auteur d’une exposition saisissante sur la tradition latino-américaine de la Quinceañera (la Fête des quinze ans pour les filles), parcourra également le pays et animera des ateliers auprès d’enfants défavorisés. Il s’agira de leur permettre d’acquérir des techniques photographiques au service du récit de leur quotidien.

Point d’orgue de la Fête de la musique, la tournée du groupe Fergessen sera un autre événement important de la Saison. Ce trio de pop-rock français vient au Mexique après avoir conquis un grand public en Chine.

Nous accueillerons également le pianiste Maxime Zecchini, dont le dernier album a été salué par la presse, pour un concert de pièces françaises pour la main gauche.

Dans le domaine des spectacles vivants, signalons le duo mexicano-étasunien Seb et Blanca, du Plus Petit Cirque du Monde de Bagneux, qui explore la question de la frontière et du mur qu’elle signifie au nord du Mexique.

Des expositions, des festivals de longs et courts-métrages, la tournée d’un street-artiste constituent aussi la programmation proposée à l’ensemble des 32 Alliances Françaises du réseau mexicain.

Marc Boisson, délégué général de la Fondation Alliance Française au Mexique

mars 2019