Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Anniversaire ! 60 ans pour l’Alliance Française de Querétaro, Mexique

Amérique latine - Caraïbes

Anniversaire ! 60 ans pour l’Alliance Française de Querétaro, Mexique

Que la fête fut belle !

Samedi 23 février dernier, ils ont été nombreux à venir célébrer avec nous les 60 ans de l’Alliance Française de Querétaro. Impossible d’être exhaustifs, mais risquons-nous à citer malgré tout certains d’entre eux ici qui, à travers leur présence et leurs paroles amicales confiées, nous ont rappelé la place de choix qu’occupe encore aujourd’hui l’Alliance dans cette belle et désormais grande ville qu’est devenue Querétaro. Ainsi remercions sincèrement : Marc Boisson, délégué général des Alliances Françaises du Mexique, Roberto Vuillarmet, fils du premier directeur de l’Alliance, Maria Carmen Silva, fille de Pablo Silva Machorro, premier président et fondateur de l’Alliance, Cécile Cherbonnel, ancienne Consul Honoraire et Présidente du Lycée Français International, ainsi que Fausto Gracia de la Universidad Autonoma de Querétaro, Papus Von Saenger, directeur du Museo de Arte Contemporaneo, la Dra. Guadalupe Zarate, directrice du Centro Queretano de la Imagen, Rodrigo Real du Secretaria de Cultura del Estado, Frédéric Bron et Claire Schmidt, respectivement Président Honoraire et Directrice de la Camara Franco-Mexicana de Comercio de Querétaro, Magali Bron, Présidente du Centre Francophone de Querétaro etc.

Toutes et tous nous ont fait part de la singularité de notre institution : préservant un réelle dimension familiale et une proximité privilégiée avec notre public tout en ayant réussi à embrasser les transformations à l’œuvre et donc une forme de modernité nécessaire, intégrant ainsi les innovations – de fond comme de forme – sur le volet pédagogique et se positionnant comme un acteur culturel incontournable du territoire, à l’image d’une saison 2018 portée par plus de 100 événements.

Lors de cette soirée d’ouverture des festivités, nous avons eu l’honneur de présenter une vidéo intitulée « 60 ans / 60 portraits » et réalisée par Alejandro Gutierrez, photographe et artiste queretanais. Ce film est comme un fil conducteur, un outil de communication qui nous accompagnera tout au long de l’année mais c’est aussi et surtout une manière de remercier celles et ceux qui ont fait ou qui continuent de faire de l’Alliance Française une institution reconnue et tant appréciée à Querétaro.

Aussi, ce clin d’œil vidéo nous permet-il de saluer tout d’abord la Présidente de l’Alliance, la Mtra Guadalupe Flores Angeles. Véritable pilier de l’institution, elle fut élève, professeure, directrice pendant près de 20 ans et donc Présidente depuis 2002. Celle que tout le monde appelle « Lupita » demeure la garante de l’âme de l’Alliance Française, et son investissement fut unanimement salué.

Cette vidéo donne aussi la parole aux membres du Conseil d’Administration, aux membres et ex-membres de l’équipe, aux professeurs et ex-professeurs, aux élèves et ex-élèves, du plus petit au plus âgé, du débutant au confirmé, mais aussi à nos partenaires pédagogiques et culturels, aux artistes et plus largement aux institutions. Evidemment, dans cette liste, il manque beaucoup, trop certainement, de personnes à remercier.

Mais résumer en quelques personnalités l’Alliance est un exercice aussi ardu que de résumer en quelques lignes les 60 ans de son histoire. Ainsi, nous consacrons-nous à la réalisation d’une publication que nous aurons l’honneur de présenter à l’occasion d’un de nos prochains événements de taille, la Noche de Queso y Vino, événement récurrent de l’Alliance depuis plus de 43 ans et qui réunit à chaque édition un public toujours aussi nombreux de passionnés et de curieux de ce qui fait encore l’image de la France chez nos apprenants et nos amis : le pays du vin et du fromage.

Célébrer cet anniversaire, c’est donc bien rendre hommage au passé et promettre un avenir qu’on souhaite radieux à cette Alliance qui, comme tant d’autres à travers le Mexique et le monde entier, témoigne, en son endroit, de la réussite d’un modèle si singulier, né il y a plus de 130 ans, comme il est toujours bon de le rappeler. Cet alliage subtil entre diplomatie d’influence et ancrage local, ce travail sain de coopération entre la France et les communautés francophiles du monde entier, à travers de véritables ambassadeurs locaux de la langue et la culture française, contribuent à la force d’un modèle qu’il nous faut ardemment défendre et faire perdurer.

Ainsi, aurons-nous à cœur cette année encore de redoubler d’efforts – et espérons-le de nous doter d’idées fraîches – pour poursuivre et renforcer les missions qui nous incombent.

Sur le volet pédagogique, dans un souci constant de professionnalisation et d’implication de nos professeurs, outre la formation et l’attention portée au renouvellement de nos offres de cours, nous nous sommes lancé le défi de créer et concevoir ensemble un jeu de société à vocation pédagogique. Pour rassembler, innover et surtout ne pas oublier que l’apprentissage du français, s’il est bel et bien souvent motivé par des ambitions de mobilité étudiante ou professionnelle, reste aussi la meilleure des portes d’entrée vers la culture et la découverte de notre pays. Et cet amour du français au Mexique est indiscutable, les chiffres croissant chaque année en témoignent.

Si la culture peut être un des raisons qui nous différencie dans un marché dont on ne peut ignorer la concurrence constante, elle reste surtout une formidable occasion d’alimenter le dialogue interculturel entre la France et le Mexique. C’est ainsi que l’ensemble de nos événements récurrents se verront labellisés « 60 ans », et que nous continuerons à développer une programmation artistique et culturelle exigeante et de qualité. Certains projets initiés l’an dernier prennent un rythme plus soutenu en 2019. C’est le cas de notre programme de résidences artistiques. Pensé et mis en œuvre à budget constant, ce programme dont les contours se veulent souples et adaptés aux besoins diagnostiqués d’un territoire et d’un public avides de culture, nous conduit à élaborer les projets en étroite collaboration avec une myriade de partenaires locaux et soutenus à travers divers fonds et programmes ; et il nous faut remercier ici l’Institut Français et les nombreuses collectivités locales françaises attentives aux projets bilatéraux que nous présentons. En 2019, ce seront entre 8 et 10 artistes, hors programmation du réseau, que nous accueillons en résidence, pour un total d’environ 200 jours de présence. Les artistes plasticiens, photographes et auteurs, venus de France ou du Canada, par leur temps de présence long sur un territoire, participent de sa transformation. Aucune résidence ne ressemble à une autre, mais toute ont la même ambition : créer la rencontre. De la commande publique portée par une Université locale à la création d’œuvres originales – carte blanche photographique, aide à la création littéraire -, chaque projet, par sa temporalité, par l’identification des partenaires adéquats, nourrit à sa manière le projet culturel de l’Alliance.

Qui dit culture, dit aussi débat d’idées, troisième et néanmoins indispensable pilier de notre mission de diffusion et de sensibilisation à la culture française. Nous nous attachons à entretenir l’ambition de positionner la pensée contemporaine française et francophone dans un dialogue étroit avec les milieux intellectuels locaux. Au travers de conférences, de tables rondes, de débats ou encore de projets polymorphes associant chercheurs, artistes et société civile, tous les sujets qui nous occupent chacun aujourd’hui, en tant que citoyen, en tant qu’humain tout simplement sont abordés- le changement climatique, les migrations, les inégalités sociales etc. – et participent au débat local.

Alors si la fête fut belle samedi dernier, c’est bien que tout le travail – dont n’avons pu que dresser un panorama malheureusement incomplet ici même – mené par une équipe impliquée et porteuse des valeurs intrinsèques de toute Alliance Française, a porté ses fruits et mérité qu’on le célèbre dignement. L’Alliance Française de Querétaro a une histoire longue derrière elle et souhaitons-lui de belles et longues années à venir

 Yann Lapoire, directeur de l’Alliance Française de Querétaro