Amérique latine - Caraïbes

Francophonie 2019 dans les Alliances Françaises du Pérou

•  20 mars 2019 à Alliance Française de Lima : à date d’exception, programmation d’exception :

L’Alliance de Lima met l’ensemble de ces installations culturelles pour cette journée du 20 mars à disposition de la célébration de la langue française et de la diversité culturelle au travers d’une programmation en continu d’arts visuels, cinéma et débats d’idées, sans oublier le patrimoine et les nouvelles technologies : pour défendre et illustrer la Francophonie d’aujourd’hui et celle de demain !

• à partir de 9h – Cinéma de l’AF Lima : lancement du dispositif de musée virtuel MICROFOLIE. Au travers de 3 premiers parcours (Le Louvre, le Centre Pompidou et le Château de Versailles), le grand public mais aussi les élèves des collèges du réseau d’excellence francophone et ceux du lycée franco-péruvien découvriront de manière ludique et interactive, par l’intermédiaire de projection grand écran et de tablettes interactives accompagné par un médiateur, les chefs d’œuvre du patrimoine et des collections françaises. Ce dispositif sera ensuite mis en service toute les semaines sur réservation à disposition gratuite de tous les établissements scolaires de la ville de Lima. En partenariat avec : Le Parc de la Villette, l’Institut Français, l’Ambassade de France au Pérou et le Lycée Franco-péruvien.
  • 19h00 – Théâtre de l’AF Lima : Rendez-vous avec le Chef Gaston Acurio. Conférence-événement avec le grand maître de la gastronomie péruvienne, figure de proue du renouveau de la cuisine andine et de la « fusion » autour du thème de la « Création et tradition, au service du dialogue des cultures ». A cette occasion, cette star internationale de la gastronomie reviendra sur son parcours et ses liens avec la France et abordera les questions fondatrices des liens féconds entre culture et économie et de la réinvention des traditions et des identités.
  • 19h30 – Galerie d’arts de l’AF Lima : vernissage de l’exposition Deposito de Sombras d’Arturo Kameya. Proposition vidéo et composite expérimentale tirées d’enregistrements réalisés dans les musées d’histoire naturelle de Paris, Amsterdam, Leien et Lima mêlant fiction et documentaire.
  • 20h00 – Cinéma de l’AF Lima – projection du film A voix Haute, la force de la Parole. Documentaire phénomène qui suit pendant six semaines, des étudiants participant au concours de prise de parole Eloquentia qui se déroule chaque année à l’Université Paris VIII de Saint Denis.
  • Quinzaine de la Francophonie au Pérou : tournées d’artistes francophones, une première musicale dans le réseau des Alliances

Sur initiative du réseau péruvien des AFs et de la coordination nationale et en partenariat étroit avec les Ambassades de Suisse et de Belgique, les Alliances Françaises du Pérou accueillent pour la première fois un ambitieux programme de tournées nationales d’artistes francophones.

• concerts de Nova Materia, après leur consécration par LE festival Loolapalooza, les Alliances du Pérou accueillent en tournée la proposition électropop ensorcelante du duo électro français-chilien parmi les plus prometteurs du circuit. En partenariat avec l’Institut Français.
  1. AF Arequipa (22 mars à 20:30 en la AF)
  2. AF Lima (23 mars à  20:00 sur le toit de l’Alliance Française de La Molina à Lima pour la troisième édition de LA BOUM une fête Rooftop à la Française)
  3. dans le cadre d’une tournée régionale avec le Chili à Santiago, Concepcion, Quilpué, Arica, Antofagasta, Arequipa, Lima
  • concerts d’Olivier de Spiegeleir, pianiste classique belge d’excellence et de renom pour des récitals-conférences en langue française avec les mots qui parlent de la couleur de la musique, d’émotion, de poésie. En partenariat avec l’agence de coopération Wallonie- Bruxelles international et l’Ambassade de Belgique au Pérou.
  1. AF Lima (22 mars à 20h Théâtre de l’AF Lima)
  2. AF Cusco (24 mars au théâtre municipal de Cusco à 18:00) –
  3. également en tournée à l’AF de Cuenca
  • concerts de Céline Ramsauer, auteur-interprète musicienne suisse aux multiples facettes, militante active et reconnue d’une francophonie ouverte (cf le projet ensemble https://www.ensemble-francophonie.org/le-concept) – Ces concerts se réaliseront à chaque fois en dialogue avec une proposition musicale mettant à l’honneur un artiste de la ville.
  1. AF Lima : 25 mars à 19h00, en plein air place de l’Ermite – quartier de Barranco
  2. Alliance Française de Piura : mardi 26 mars à 19:30
  3. (suivie d’une tournée en Colombie et Amérique Centrale : AF Panama)