Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»5e session du MOOC du CAVILAM-Alliance Française (Vichy) « Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui »

France

5e session du MOOC du CAVILAM-Alliance Française (Vichy) « Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui »

Un CLOM pour acquérir les fondamentaux du métier

Le CAVILAM-Alliance Française a lancé en 2017 le premier CLOM certifiant sur les bases de l’enseignement du français langue étrangère. La cinquième session est ouverte et l’on peut s’inscrire jusqu’au 10 février 2019 : mooc.cavilam.com. Les inscriptions pour la sixième session seront ouvertes dès le 11 février et le cours débutera le jeudi 2 mai. Un vrai succès pédagogique et d’audience !

Le CAVILAM-Alliance Française est spécialisé dans la formation de professeurs. Il y a les enseignants qui peuvent venir en France et à Vichy, mais il y a tous ceux qui souhaitent suivre une formation et n’ont pas les moyens de se déplacer pour des raisons personnelles, professionnelles ou financières. C’est pourquoi le CAVILAM-Alliance Française s’est lancé dans la création d’un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) destiné à proposer un parcours d’apprentissage simple, de courte durée et certifiant, sur les bases de l’enseignement du français langue étrangère. Il s’agissait d’atteindre un public nombreux et partout dans le monde. Dans la tradition des CLOM/MOOC, le cours est entièrement gratuit. Seules les attestations de suivi et de réussite sont proposées à l’achat pour un prix modeste (35 € et 55 € pour les deux attestations).

L’objectif pédagogique était à la fois modeste et ambitieux : proposer une formation de 20 à 30 heures au total qui permette d’aborder les fondamentaux pour une première approche du métier et qui donne les connaissances suffisantes aux participants pour être capable de créer une séquence pédagogique en autonomie. Les supports de formation sont des courtes vidéos (sous-titrées en français), de courts récapitulatifs des leçons, des ressources complémentaires et des quiz de contrôle. Un forum de discussion permet un échange entre les participants.

La création et la diffusion du CLOM a été soutenue par l’Institut français, l’OIF, l’AUF, la FIPF et l’université de Clermont Auvergne.

Le CLOM a rencontré un large succès : plus de 27 000 personnes se sont inscrites sur les 4 premières sessions et 6 500 se sont inscrites pour la 5e session. 25% des personnes inscrites suivent en réalité le cours et plus de 3 800 attestations de suivi ont été éditées ainsi que 1 250 certificats de réussite pour ceux qui ont validé le parcours avancé.

183 pays au total ont été représentés dans les inscriptions. Les dix premiers sont la France pour presque 50% des inscrits, le Maroc, le Brésil, l’Algérie, l’Espagne, l’Italie, le Mexique, la Tunisie, les Etats-Unis et la Roumanie.

L’équipe du CAVILAM-Alliance française est fière de ces résultats qui viennent illustrer son engagement professionnel au service de la promotion du français et de son enseignement.

Contenus pédagogiques

Le CLOM est constitué d’un parcours découverte et d’un parcours avancé.

Le parcours découverte est composé de quatre modules :

Module 1 : Connaître les principes et concepts clés de l’enseignement du FLE
Ce module permet de découvrir les approches didactiques actuelles pour enseigner le français langue étrangère et les différentes stratégies mises en œuvre par l’apprenant dans son processus d’apprentissage. Le module aborde également la place de la culture et de l’interculturel dans l’apprentissage-enseignement des langues.

Module 2 : Gérer et animer la classe
Ce module présente une réflexion sur les différents rôles de l’enseignant pour la gestion des relations interpersonnelles et l’organisation de l’espace-classe. Il fait connaître des techniques simples pour favoriser la cohésion de groupe et les interactions entre les apprenants.

Module 3 : Exploiter des documents authentiques
Les participants apprennent à trouver et sélectionner des supports pour la classe et à créer des scénarios pédagogiques pour exploiter des documents (texte, audio et vidéo) en classe de FLE.

Module 4 : Construire une séquence pédagogique
Le module propose de découvrir les différentes étapes d’une séquence pédagogique, des approches pour la découverte du lexique et de la grammaire. Il aborde les différents modes d’évaluation.

Le parcours découverte est validé par une série de quiz qui donne accès au certificat de suivi.

Dans le parcours avancé, les participants doivent rédiger le projet d’une séquence pédagogique qui sera ensuite évaluée entre pairs. La réalisation de cette séquence et son évaluation avec succès donnent accès au certificat de réussite. Pour beaucoup de participants, il s’agit d’une première certification.

Michel Boiron, directeur, CAVILAM-Alliance Française

Janvier 2019