Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»À l’Alliance Française de Montpellier : #spirou4rights. La BD au regard humaniste

France

Étudiants internationaux et Montpelliérains sont venus nombreux à l’Alliance Française de Montpellier pour découvrir les 17 affiches créées pour célébrer les droits de l’homme. L’exposition #spirou4rights est présentée dans les locaux de l’Alliance Française de Montpellier depuis le 22 novembre dernier.

À l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui a vu le jour à Paris le 10 décembre 1948, le journal Spirou et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme se sont associés, en partenariat avec la Fondation Alliance Française, pour mettre à la disposition des Alliances Françaises une grande exposition illustrant la Déclaration universelle.

L’Alliance Française de Montpellier -qui développe parallèlement le projet « Français et BD » reliant littérature graphique, apprentissage de la langue française et échanges interculturels – s’est saisie de cette opportunité pour célébrer cet événement majeur. Acteur culturel de la ville, l’Alliance de Montpellier est la première Alliance de France à donner à voir l’exposition #spirou4rights. Elle ouvre ses portes du 22 novembre 2018 au 1er février 2019.

Le public accueilli dans le hall de l’école a découvert 17 panneaux créés par des auteurs talentueux de la bande dessinée qui ont illustré le texte universel avec humour et émotion. Différentes séquences et ellipses, dessins de différents styles, boîtes, onomatopées et métaphores visuelles permettent un décodage efficace et agréable.

Le concept et le graphisme de Spirou ont contribué à l’éducation de plusieurs générations.

Autant que le public, les médias locaux se sont intéressés à cette une exposition qui invite aussi à réfléchir à l’importance de la Déclaration universelle des Droits de l’homme dans le contexte actuel.

Dans la partie interactive de l’exposition, le « champion des droits de l’homme » Spirou invite les visiteurs, Montpelliérains et étudiants venus des quatre coins du monde, à agir ensemble par un simple signe et une photo pour défendre les droits de l’homme

Flavio Paredes Cruz, médiateur culturel, Alliance Française de Montpellier

Janvier 2018