Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»MediaLab : journalisme, numérique et Francophonie à l’Alliance Française de Moldavie

Europe

Lancé en mai dernier à l’initiative de l’Alliance Française de Moldavie et de son espace Médias Tech, avec le soutien de l’ambassade de France en République de Moldavie et de l’Institut français, le projet MediaLab a mobilisé, pendant plus de 7 mois, une cinquantaine de jeunes moldaves francophones, âgés de 11 à 21 ans, et originaires de tout le pays.

MediaLab est un projet alliant des formations sur le thème des usages du numérique au service de l’information et du journalisme, des ateliers de débats d’idées et d’échanges, des visites découverte et un concours de reportages en français sur le thème de la Francophonie en Moldavie.

Francophonie, journalisme et numérique

Alternant ateliers de formation numérique, débats d’idées et visite de médias ou d’entreprises IT, le projet a également permis aux jeunes de travailler en équipes à la réalisation d’un reportage consacré à la Francophonie en Moldavie. Les 17 équipes se sont retrouvées le 1er décembre pour présenter leurs réalisations devant un jury présidé par le 1er conseiller de l’ambassade de France en République de Moldavie, Serge Casseri. À ses côtés, Giovanni Cavallaro, chargé de mission linguistique à l’Alliance Française, Anetta Gonta, expert médias à Association de la Presse Electronique, Sorina Stefarta, journaliste, directrice de l’École d’Études Avancées en Journalisme et Claude Rainaudi, psychologue social ont confronté leurs opinions sur les travaux réalisés avant de faire un choix, difficile, pour primer les meilleurs reportages.

Des Ipad offerts aux premiers prix, des lots et des diplômes pour tous les participants

Dans la catégorie 11-15 ans, les grands lauréats sont : Gabriela Chirilovici d’Ungheni : « Comment se manifeste la Francophonie ? » Sanda Erhan et Raluca Gandea de Chisinau : « La pâtisserie française ». Le jury a également accordé un prix spécial à Victoria Climenco, actuellement étudiante à Paris, pour son article « MediaLab : Mon histoire d’amour avec la francophonie » qui sera publié dans le Courrier de Moldavie.

Emmanuel Skoulios, directeur, Alliance Française de Moldavie

Janvier 2019