Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»L’Alliance Française d’Amsterdam souffle sa 1ère bougie (Pays-Bas)

L’Alliance Française d’Amsterdam souffle sa 1ère bougie (Pays-Bas)

Vendredi 18 janvier, un an presque jour pour jour après son inauguration avec Plantu, l’Alliance Française d’Amsterdam (AFA) a célébré son 1er anniversaire en présence de l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. Philippe Lalliot.

Étudiants, membres, partenaires éducatifs, culturels, entreprises et amis, étaient réunis autour de l’équipe et du Comité de l’Alliance pour une soirée d’anniversaire festive à la Bibliothèque Publique d’Amsterdam (OBA), lieu emblématique qui reflète et se nourrit de l’incroyable diversité culturelle et linguistique de la ville.

La présidente de l’Alliance, Henriëtte Bast, et sa directrice, Carine Bougnague, sont revenues en mots et en images (film) sur la première année d’activité de l’AFA et ont partagé avec les 130 invités présents les premiers résultats prometteurs, les grandes étapes déjà franchies et les projets de l’Alliance.

Comme l’a rappelé M. Lalliot, l’Alliance d’Amsterdam s’inscrit pleinement dans la vision d’une France et d’une francophonie modernes, innovantes, culturellement riches et résolument ouvertes sur le monde et sur le pays qui les accueille. Elle renforce la présence francophone et rend l’offre linguistique et culturelle plus largement accessible aussi.

L’occasion aussi de réaffirmer le partenariat avec l’OBA qui accueille l’AFA dans ses locaux, et l’implication de l’Alliance dans l’animation et la valorisation de la collection française qui vient de s’enrichir de 6 000 titres de la collection Descartes. C’est d’ailleurs au milieu de cette riche collection, au 3e étage d’OBA, que l’AFA a inauguré ce 18 janvier 2019 un comptoir d’accueil et d’échange direct avec le public très attendu depuis notre création.

Le plaisir, l’enthousiasme et la confiance en l’avenir étaient largement partagés ce soir-là par les convives néerlandais, français, et de toutes nationalités, présents pour l’événement, et heureux de prendre activement part à l’histoire naissante de l’Alliance.

Parmi les temps forts de cette soirée, le spectacle de stand-up bilingue franco-néerlandais, donné par le collectif belge What the fun, assurément décomplexé et actuel et illustrant parfaitement la vision d’une francophonie culturellement moderne et éclectique, partagée par l’AFA et le réseau AF tout entier.