Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Événements sur le thème des migrations à l’Alliance Française d’Ottawa, Canada

Amérique du Nord

Événements sur le thème des migrations à l’Alliance Française d’Ottawa, Canada

En ce début d’année, l’Alliance Française d’Ottawa invite à réfléchir sur une thématique tristement d’actualité depuis quelques années : les migrations, à travers une exposition de photographies de l’Agence France Presse, un ciné-club et une conférence débat sur les migrations climatiques.

Du 14 janvier au 2 mars, la galerie de l’Alliance Française Ottawa accueille une exposition de l’Agence France Presse sur les crises migratoires européennes et nord-américaines : une illustration visuelle de la thématique, avec des photos fortes et inédites d’hommes et de femmes essayant de franchir des frontières pour trouver un monde meilleur. Le 24 janvier, le ciné-club a projeté un documentaire La cour de Babel, qui retrace le parcours d’adolescents étrangers qui apprennent le français dans une classe d’accueil parisienne. Une façon vivante et touchante de partager en images le quotidien de jeunes migrants confrontés à la langue de leur pays d’adoption.

Le 30 janvier, l’Alliance Française Ottawa a eu le plaisir de participer à La nuit des idées, un événement international coordonné par l’Institut français, dont le thème cette année est « Face au présent ». Une conférence débat animée par des chercheurs et intellectuels canadiens a été l’occasion de réfléchir ensemble aux phénomènes migratoires mondiaux, et plus spécifiquement aux migrations climatiques. « Avec ce temps fort consacré aux migrations, nous proposons à nos membres, nos étudiants et nos professeurs d’échanger et de débattre sur ce sujet d’actualité, pour penser et vivre ensemble le monde en français ! » explique Cécile Mièle, directrice de l’Alliance Francaise Ottawa.

Inès Vinsot, responsable Communication et Marketing, Alliance Française d’Ottawa

Février 2019