Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Francophonie 2019 : la voix de Gabrielle Roy dans toute l’Amérique du Nord

Amérique du Nord

Francophonie 2019 : la voix de Gabrielle Roy dans toute l’Amérique du Nord

QUOI ? La 2ème édition de la Dictée Gabrielle Roy
QUAND ? Le 21 mars 2019 à 17h (heure de Winnipeg)
OÙ ? La dictée sera lue dans les locaux de l’Université de Saint-Boniface et diffusée par lien vidéo en direct dans 40 centres de passation au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.
QUI ? La Sénatrice Maria Chaput lira un texte de Gabrielle Roy devant un public d’un millier de participants répartis dans 3 pays.

 

Pour sa seconde édition, la Dictée Gabrielle Roy va prendre une toute autre dimension.

L’événement, créé l’année dernière par les efforts conjoints de la Maison Gabrielle-Roy, l’Alliance Française du Manitoba et de la Bibliothèque Gabrielle-Roy de la ville de Québec, va en effet être diffusée par les moyens professionnels des Productions Rivard dans un peu plus de 40 villes réparties dans toute l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique).

La Sénatrice Maria Chaput sera la Marraine 2019 et sa voix fera résonner dans toute l’Amérique du Nord les mots de la grande auteure manitobaine puisqu’elle lira le texte soigneusement sélectionné par les partenaires en direct des locaux de l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg.

La dictée n’est pas compétitive, 3 gagnants seront tirés au sort parmi les participants et recevront des lots. Le but est de s’amuser avec la langue française et de mettre ainsi en valeur la francophonie manitobaine et son patrimoine littéraire et muséal.

L’appui du réseau des Alliances Françaises, soutenues localement par les bureaux du Québec à l’étranger, permettra à la dictée de se dérouler au Canada d’un océan à l’autre mais aussi à New York, Washington, Mexico City, San Francisco, Querétaro, Boston, Dallas… faisant de la 2ème Dictée Gabrielle Roy un événement pancanadien et international.

Alan Nobili, directeur, Alliance Française du Manitoba

Février 2019