Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Une nouvelle galerie d’Art à l’Alliance Française de Toronto, Canada

Amérique du Nord

Une nouvelle galerie d’Art à l’Alliance Française de Toronto, Canada

L’Alliance française de Toronto a inauguré le 9 janvier dernier sa nouvelle galerie d’Art. Donnant directement sur la rue Spadina, elle permet de faire entrer le public de son théâtre par cette nouvelle galerie. Une nouvelle colonne Morris à la parisienne (dont l’autorisation a été difficile à obtenir) donne une belle visibilité à son entrée.

350 personnes étaient présentes lors du vernissage. Le projet d’une nouvelle galerie était mené depuis plusieurs années mais les travaux n’ont débuté qu’en avril dernier et M. Grenier-Godard, actuel directeur de l’Alliance Française de Toronto, a salué le travail effectué par l’ensemble des directeurs impliqués dans le projet et qui ont fait de l’Alliance Française de Toronto (désormais centenaire) le principal centre culturel francophone de Toronto.

« L’Alliance Française de Toronto profitera ainsi au maximum de sa position sur la rue Spadina (au nord de Bloor) et, en même temps, enrichira davantage cette grande avenue et son quartier de l’Annexe par ses activités culturelles » a indiqué le directeur.

L’exposition inaugurale intitulée « Nos photos de tournage », présentée jusqu’au 7 février, provient des archives de l’organisme Éléphant : mémoire du cinéma québécois, associé à Québecor.

Après l’inauguration de la galerie, le théâtre de l’Alliance a présenté un concert de jazz manouche et musette des guitaristes Stéphane Wrembel et Tak Arikushi.

Janvier 2019