Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Lettre d’information DIS-MOI DIX MOTS 2018/2019

Lettre d’information DIS-MOI DIX MOTS 2018/2019

COMMANDEZ LE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE !

Vous pouvez commander des dépliants, livrets et expositions « Dis-moi dix mots » en remplissant le formulaire en ligne. Le problème technique rencontré sur le site internet a été résolu, nous nous excusons pour ce désagrément et vous remercions de votre compréhension.

La brochure pédagogique, à destination des enseignants du primaire et du secondaire, sera disponible cette année uniquement au format numérique. Conçue d’après les normes du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), elle sera mise en ligne courant novembre dans la rubrique Ressources.

COMMUNIQUEZ AUPRÈS DE VOTRE RÉSEAU

Vous souhaitez promouvoir l’opération « Dis-moi dix mots » auprès de vos partenaires ? N’hésitez pas à utiliser les outils de communication que nous mettons à votre disposition, à destination des acteurs culturels et sociaux, des Villes Partenaires et des enseignants. À diffuser sans modération !

VALORISEZ VOS PROJETS SUR LE SITE INTERNET

Vous organisez un atelier de bande-dessinée ou de peinture, une exposition de calligraphie, une performance graffiti, une dictée intergénérationnelle ou encore un jeu sur les rébus ?

N’hésitez pas à valoriser vos projets en proposant une « réalisation » sur le site internet. Présentez votre événement et intégrez des visuels, vidéos, etc., afin d’améliorer la visibilité de votre programmation !

DÉCOUVREZ LA POÉSIE À 2-MI-MOTS D’ALIS

Enseignants, animateurs, éducateurs, bibliothécaires, la « Poésie à 2 mi-mots » est faite pour vous !

Ludique, pédagogique et gratuit, ce procédé poétique mis au point par ALIS(lab) favorise la (re)découverte du plaisir des mots et contribue à l’enrichissement du vocabulaire. Jouez avec la forme graphique et la police des mots et découvrez les combinaisons poétiques ainsi dévoilées…

Dans « tracé » se cachent les mots « rires » et « terre », tandis que « romancer » fait écho graphiquement au mot « composer ». Un outil idéal pour organiser des ateliers dans le cadre de « Dis-moi dix mots sous toutes les formes » !

REJOIGNEZ-NOUS AU SALON DU LIVRE JEUNESSE DE MONTREUIL

Du 28 novembre au 3 décembre, venez nous retrouver sur le stand H20 du ministère de la Culture pour découvrir les nouvelles ressources de « Dis-moi dix mots sous toutes les formes ». Retrouvez ici les tarifs et conditions d’accès au Salon.
Ne manquez pas notre jeu Facebook mercredi 14 novembre de 9h à 21h sur la page @dismoidixmots…vous gagnerez peut-être des invitations au Salon !

À VOS PLUMES ET CRAYONS, PARTICIPEZ AU CONCOURS « CHANSONS SANS FRONTIÈRES » !

Vous aimez jouer avec les mots, leurs sonorités et à l’occasion « pousser la chansonnette » ? Le concours Chansons sans frontières est pour vous ! Ce concours francophone gratuit est ouvert aux participants de tous âges et de tous pays, qui sont invités à écrire un texte de chanson en français.

Comment participer ?
→ Rédigez le texte d’une chanson en français
→ autour de la thématique « Écrire une lettre à la Terre »
→ en vous inspirant des « dix mots sous toutes les formes ».

> Inscrivez-vous sur le site de Chansons sans frontières
> Envoyez votre texte avant le 06.01.2019

De nombreux prix à gagner ! Pour toute question : contact@chansons-sans-frontieres.fr

NOUS CONTACTER / NOUS SUIVRE