Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Actualités»PARTICIPEZ AU CONCOURS FRANÇAIS ET SCIENCES !

Actualités

PARTICIPEZ AU CONCOURS FRANÇAIS ET SCIENCES !

Le thème : « Mesures et unités du monde » concerne chacun d’entre nous au quotidien.

 

La FIPF (Fédération internationale des Professeurs de français)  propose de participer au Concours Français et Sciences 2018 « Mesures et unités du monde », concours international francophone, ouvert jusqu’au 31 octobre 2018.  Concours organisé cette année avec le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) en raison de la révision historique du Système International d’unités (SI) attendue en novembre 2018.

Vous êtes enseignant de français, de sciences ou de sciences en français ou encore formateur, médiateur, dans une université, un établissement scolaire, un centre culturel, un Institut ou Alliance française, une bibliothèque, un musée ou un centre d’enseignement de la langue française.

De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de répondre à la question : Dans l’infi niment grand ou l’infi niment petit, quelle est votre mesure ou unité préférée ? En rédigeant, en français, une réponse personnelle et créative en deux pages recto-verso maximum (en police de 12) comportant obligatoirement 5 mots choisis par le ou la participant(e) symbolisant à son avis, le domaine des poids mesures et unités du monde ; ces 5 mots qui formeront le « petit lexique du participant(e) » seront indiqués sur le bulletin d’inscription au concours.
Ce texte de deux pages au maximum, doit avoir selon le règlement des qualités littéraires et scientifi ques à la fois. Il peut s’agir d’un article de journal, d’un récit d’expérience, d’une histoire vécue ou inventée, d’un conte, parodie ou fable ou poésie pour les élèves.
Pour écrire ce texte, le ou la participant(e) pourra s’appuyer sur ses propres recherches documentaires. Pour motiver les participant(e)s, une aide est proposée ci-dessous, sous forme de bibliographie, et sitographie.

Et pour ma classe et mes élèves, ou mon groupe de jeunes ?
Ce concours 2018 s’adresse en premier aux « adultes » enseignants qui produisent leur propre écrit.
Mais 50% des prix (des livres offerts) seront destinés aux élèves.
L’enseignant(e) ou le formateur devra sous sa responsabilité, limiter le nombre d’envois individuels à 5 par classe ou groupe d’apprenants (article 9 du règlement).
A noter que le 1er prix (un voyage à Paris) ne peut concerner les élèves, du fait de leur âge.
Ce 1er Prix est destiné au 1er lauréat, adulte et enseignant.