Amérique latine - Caraïbes

Concert Franco-allemand à Assomption, Paraguay

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale (1918-2018), les deux  missions diplomatiques, de même que le Goethe Zentrum et l’Alliance Française d’Assomption se sont unis dans la Salle Molière le 23 octobre pour célébrer l’événement avec le concert d’Adrienne Haan, chanteuse germano-luxembourgeoise, accompagnée de son pianiste  américian Richard Danley.

L’idée était de manifester par les grands classiques de la chanson allemande et française, la volonté de ne plus revivre les moments tragiques du siècle précédent et l’horreur de la guerre.

“Le Centenaire de la Paix” s’est donc traduit par des interprétations en français et en allemand de Friedrich Hollaender, de Brel, Moustaki, Louis Gugliemi alias “Louiguy”, Goldman, Barbelivien et sans oublier Aznavour.

Il s’est agi de reproduire l’esprit “Cabaret” de l’Allemagne et de la France de l’entre-deux-guerres; et des titres traditionnels mais essentiels ont été offerts à un public enthousiaste (La vie en rose, Milord, Le port d’Amsterdam, La bohême, Kennedy Rose, et même un medley de Patricia Kaas…)

Plus de 200 personnes étaient présentes lors de cette action voulue par l’Ambassadeur de France, Sophie Aubert, et d’Allemagne, Claudius Fischbach.

Cette amitié franco-allemande a servi une fois encore d’exemple et a réaffirmé le désir de dialogue européen sur tous les continents. Ce spectacle constituait en 2018 la deuxième preuve de cette collaboration qui en juillet dernier avait déjà permis l’organisation d’un colloque historique se référant à la guerre de la “Triple Alliance”.

Moment festif, gardant sa dimension culturelle et un appel à un monde meilleur dans l’échange des cultures.

Dominique Scroby, directeur, Alliance Française d’Assomption