Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Une année olympique à l’Alliance Française de Buenos Aires, Argentine

Amérique latine - Caraïbes

Une année olympique à l’Alliance Française de Buenos Aires, Argentine

En octobre 2018, l’Argentine a accueilli la troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été (JOJ). Profitant de cette occasion, le service pédagogique de l’Alliance Française de Buenos Aires a mené, depuis le mois d’avril, une série d’actions de promotion du français à travers le sport pour ses collèges affiliés. Tout au long de l’année scolaire, une volontaire civique de l´ Alliance Française de Buenos Aires a assuré des interventions en français sur des thématiques relatives au sport (les valeurs de l’olympisme, l’histoire des jeux olympiques, le sport et la santé, l’éthique dans le sport etc.) dans les collèges affiliés à l’Alliance Française, des établissements argentins dans lesquels l’enseignement du français occupe une place importante. Ces activités ont été systématisées sous forme de fiches pédagogiques et mises à disposition de la communauté éducative sur IFProfs.

Le 7 juin, une visite du village olympique de la jeunesse a également été organisée, permettant à 134 élèves de découvrir le lieu de vie des athlètes pendant les Jeux et de participer à des initiations sportives organisées par le Comité d’organisation des JOJ.

L’action de l’Alliance s’est aussi déclinée sous la forme d’initiations sportives qui ont été mises en place entre le Lycée Franco-Argentin Jean Mermoz et des Collèges Affiliés à l’Alliance Française. Des initiations au hockey ont ainsi eu lieu, permettant aux élèves du Lycée de pratiquer l’un des sports nationaux en compagnie d’élèves argentins. Les collèges ont également pu profiter d’initiations à l’escrime, au judo et au badminton, sports très peu pratiqués en Argentine. Ces échanges sportifs ont touché un total de 294 élèves.

Pour couronner cette année athlétique, une journée olympique s’est déroulée le 17 octobre dernier dans l’enceinte du lycée franco-argentin Jean Mermoz. Cet événement a réuni 181 élèves qui se sont rencontrés toute la matinée dans différentes disciplines (volleyball, handball, foot en salle, badminton et basketball) et ont participé à une course solidaire pendant l’après-midi. Des élèves de la section sport du Lycée Franco-Argentin Jean Mermoz ont été sélectionnés pour arbitrer les compétitions. Une quarantaine d’élèves ont quant à eux endossé le rôle de « Jeunes Reporters », et ont assuré la couverture médiatique de l’évènement en réalisant des vidéos, en prenant des photos et en interviewant les participants. Une trentaine de jeunes athlètes français fraîchement médaillés des JOJ sont intervenus lors de la journée et ont pu échanger avec les élèves argentins dans l’auditorium du Lycée.

Au total, les activités relatives aux Jeux Olympiques de la Jeunesses ont touché 1 443 élèves sur les 6 derniers mois.

La flamme olympique est désormais entre les mains de l’Alliance Française de Tokyo qui prolongera la promotion de la francophonie à travers le sport dans le cadre de la prochaine édition des Jeux Olympiques d’été en 2020. Des jumelages entre des écoles argentines et françaises ont de plus été mis en place dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Nathalie Lacoste-Yebra, directrice Alliance Française de Buenos Aires, déléguée générale de la Fondation AF en Argentine