Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Formation :  » Enseigner le français aux migrants  » CAVILAM / Alliance Française

France

À l’initiative du CAVILAM / Alliance Française, une journée de formation « Enseigner le français aux migrants » a été organisée le 11 octobre. L’association vichyssoise de réputation internationale dans le domaine de l’enseignement des langues et du français aux étrangers en particulier, a souhaité apporter son soutien aux associations de bénévoles qui s’adressent aux migrants.

L’objectif du stage, organisé en coopération avec l’Alliance Française de Lyon, était de réfléchir aux situations rencontrées au quotidien sur le terrain et de proposer des techniques d’enseignement pour faciliter le travail des bénévoles.

Cette manifestation a été rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture (DGLFLF) et de la Fondation Alliance Française.

43 personnes, bénévoles d’associations de Vichy, Bellerive, Cusset, Moulins, Montluçon, Cosne sur Allier ou encore Volvic ont participé à la formation.

Les participants ont été enthousiasmés par la possibilité d’échanger avec leurs collègues et de découvrir des astuces simples immédiatement utilisables dans leurs cours.

Le CAVILAM / Alliance Française a également présenté deux applications pour téléphones et tablettes dédiées à l’apprentissage des bases du français : FRANÇAIS, PREMIERS PAS et LEXIMAGE. Elles sont disponibles et téléchargeables gratuitement sur www.leplaisirdapprendre.com site de l’association.