Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Alliance Française de Strasbourg Europe, partenaire du Festival littéraire  » Les Bibliothèques idéales «

France

L’Alliance Française Strasbourg Europe est partenaire depuis 2016 de cet événement majeur qui marque la rentrée culturelle. Cet événement rassemble chaque année des milliers de passionnés de littérature pour des rencontres avec les plus grands auteurs.

Après Patrick Chamoiseau en 2016, Charles Juliet en 2017, les étudiants de l’Alliance Française Strasbourg Europe ont rencontré l’écrivain Gauz à l’issue d’un débat d’ouverture passionnant autour des « identités plurielles ». Cette rencontre était placée sous le patronage de l’Alliance Strasbourg Europe. Outre Gauz, elle associait également les auteurs Patrice Nganang, Henri Lopes et David Diop.

En amont de l’événement, les étudiants de l’Alliance ont bénéficié d’une préparation avec leurs professeurs. Ils ont ainsi pu découvrir les auteurs et leurs œuvres. Le temps d’échange avec Gauz, auteur de « Camarade Papa », leur a permis de poser des questions sur le rôle de l‘écrivain, le statut d’auteur engagé, une autre façon de pratiquer la langue française.

Etre partenaire de cette manifestation, au même titre que l’Opéra National du Rhin, ARTE et d’autres institutions de tout premier plan, permet à l’Alliance Strasbourg Europe de réaffirmer son rôle d’acteur culturel dans le territoire de l’Eurométropole Strasbourg et de jouer un rôle moteur dans la diffusion des cultures françaises et francophones. La littérature française est au cœur des activités culturelles de l’Alliance tout au long de l’année avec les Rencontres d’Ecrivains en janvier ou bien encore Le Printemps de l’Ecriture en avril en partenariat avec le rectorat d’Académie.

Claire Armbruster, directrice, Alliance Française de Strasbourg Europe