Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France» » Apprendre le français avec le Street Art  » à l’Alliance Française de Montpellier

France

 » Apprendre le français avec le Street Art  » à l’Alliance Française de Montpellier

L’Alliance Française de Montpellier invite ses étudiants à explorer l’espace urbain et à créer des récits textuels et visuels. Un projet culturel intégré aux cours de français !

Des vélos flottants incrustés dans les bâtiments, des mosaïques installées un peu partout dans le centre-ville, des personnages en papier collés sur les murs et un canal de presque six kilomètres décoré de tous styles de graffiti… Montpellier est un musée à ciel ouvert pour des manifestations très diverses du Street Art.

Enseignants de FLE et étudiants venus des quatre coins du monde profitent de la singularité de Montpellier à la fois méditerranéenne, médiévale, jeune et si vibrante culturellement. L’Alliance Française de Montpellier intègre à ses cours des sorties pédagogiques et culturelles pour découvrir l’art dans les rues de la ville. Une opportunité pour les étudiants d’établir un dialogue avec l’espace urbain et de pratiquer la langue hors les murs.

Des professeurs de français de toute l’Europe en stage pédagogique et linguistique sont eux aussi invités à participer au projet. Ils découvrent le Quai du Verdanson, temple du graffiti à Montpellier, qui reçoit les curieux et les invite à découvrir que l’art n’est pas seulement dans les musées.

Pour ces professeurs de français en formation à l’Alliance Française de Montpellier, l’expérience du Street Art à Montpellier est l’aboutissement d’un atelier pédagogique sur les projets culturels en classe de FLE. Que l’on vienne d’Espagne, de Russie ou de Norvège, la réaction face aux couleurs et aux formes sur les murs est toujours la surprise. Ils repartent chez eux la tête pleine de nouvelles idées.

Pour les étudiants, l’étonnement est le même. Ils déambulent dans le centre-ville, s’attardent à une terrasse, visitent un monument… et soudain, une installation, un stencil, un trompe-l’œil les interpelle.

Ces manifestations d’art de rue les invitent à devenir complices des scènes sur les murs et à inventer des histoires. Ils peuvent, donc, partager un café avec le peintre Frédéric Bazille, rencontrer un super-héros ou devenir espion… rêver. L’apprentissage du français, c’est aussi avoir la chance d’explorer le monde…

En témoignage de cette belle expérience, il restera les photographies prises par les étudiants, les récits qu’ils auront eux-mêmes écrits … Autant de formes d’expression rendues possibles grâce au Street Art à Montpellier.

Véronique Michel, directrice, Alliance Française de Montpellier