Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Inauguration des nouveaux locaux de l’Alliance Française de Bangkok, Thaïlande

Asie - Moyen Orient - Océanie

Inauguration des nouveaux locaux de l’Alliance Française de Bangkok, Thaïlande

L’Alliance Française de Bangkok a déménagé fin juillet 2018 dans de nouveaux locaux. Beaucoup plus spacieux (6 500 m2), fonctionnel et esthétique, le nouveau bâtiment attire un public toujours plus nombreux, utilisateurs réguliers comme visiteurs curieux.

Le déménagement est l’occasion, durant le festival d’ouverture qui se déroule tout au long du mois d’octobre, de mettre en lumière toutes les activités de l’Alliance : journée portes ouvertes avec de nombreuses activités pour petits et grands (mini cours de français, de thaï, de birman, mais aussi de danse (du classique au hip hop), de couture, de BD, concours de jeux vidéos, décoration de gâteaux etc.), festival de BD à la médiathèque, hommage à Noureev avec une exposition, film et conférence et présentation de nombreuses œuvres d’art. Ce sont les partenaires Thaï Bev et One Bangkok qui ont financé la construction du bâtiment.

Le clou de ce festival a été l’inauguration officielle du bâtiment, le 18 octobre, par la soeur du roi, la princesse Maha Chakri Sirindhorn, avec la présence de Bertrand Commelin, secrétaire général de la Fondation Alliance Française.

Après les discours officiels, dans le nouvel auditorium, la princesse a visité les 6 salles de classe, dédiées chacune a un pays de la francophonie, et décorées par chaque ambassade (Suisse, Belgique, Maroc, Luxembourg, Canada, Roumanie), en présence des ambassadeurs de ces pays.

Après avoir visité la médiatheque, elle a pu admirer la peinture monumentale de Yan Pei-Ming présentée dans le cadre de la première Biennale d’art contemporain de Bangkok et a acheté de nombreux livres à la librairie Carnets d’Asie, avant de goûter les pâtisseries du Café Mademoiselle.

La soirée VIP, en présence de près de 250 invités, a débuté à l’auditorium avec les discours de l’ambassadeur Jacques Lapouge et du secrétaire général Bertrand Commelin (cliquez ici pour lire l’allocution>>), suivis d’un hommage à Charles Aznavour par le pianiste classique Philippe Guillon. Puis, les invités se sont réunis sur et autour des escaliers, pour le dévoilement de l’oeuvre du peintre Yan Pei Ming, en présence de l’artiste. Ils ont pu également assister au défilé de mode du styliste thaïlandais Tawn C .

Ce déménagement est aussi l’occasion d’un nouveau départ pour l’Alliance qui permettra de développer de nouvelles activités et d’accueillir tous les amis de la langue française, des cultures francophones et de la diversité culturelle.

Pascal Fabre, directrice, Alliance Française de Bangkok

INTERVIEW de BERTRAND COMMELIN, secrétaire général de la Fondation Alliance Française, paru dans le magazine GAVROCHE THAILANDE, novembre 2018 >>