Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et océan Indien»Festival de Poésie à l’Alliance Française de Port Elizabeth, Afrique du Sud

Afrique et océan Indien

Festival de Poésie à l’Alliance Française de Port Elizabeth, Afrique du Sud

Depuis 2014, le Festival de Poésie organisé par l’Alliance Française de Port Elizabeth, Afrique du Sud, a pour objectif de mettre en avant la diversité culturelle française et sud africaine par les mots. 

Les différents ateliers et discussions proposés, organisés par des collectifs de poètes et des professeurs d’université, sont l’occasion pour le public de parfaire leurs connaissances et leur savoir-faire en poésie. Ils amènent le public à se questionner sur les différentes façons de s’approprier la poésie et sur son influence encore persistante dans notre société.

Le moment le plus attendu de cet événement est la session scène ouverte où tous les participants sont invités à lire leurs propres poèmes ou ceux de leur poètes favoris dans la langue de leur choix. Il s’agit d’une opportunité unique d’entendre de la poésie dans un contexte multilingue afin de se rendre compte que, même sans toujours comprendre le sens profond du texte, le rythme et l’interprétation sont une part fondamentale dans la représentation poétique.

Ce festival est chaque année un événement important dans le calendrier de l’Alliance et c’est toujours avec plaisir que nous accueillons un public toujours plus nombreux.

Laurie Pozzetto,  chargée de culture et communication, Alliance Française de Port Elizabeth