Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»100 ans pour Madame Lydia Weguelin de Abreu, professeure à l’Alliance Française de Niteroi, Brésil

Amérique latine - Caraïbes

100 ans  pour la doyenne du réseau des Alliances Françaises du Brésil, symbole de l’Alliance Française de Niteroi. Un siècle de vie qui se confond avec l’histoire de l’enseignement du français au Brésil.

Madame Lydia Weguelin de Abreu est la doyenne du réseau des Alliances Françaises du Brésil, qui regroupe 37 Alliances Françaises. Elle fête cette année 100 ans d’une vie de professeure passionnée par la langue de Voltaire et de Molière et intimement liée à l’histoire de l’Alliance Française de Niterói.

Née à Juiz de Fora, dans l’État du Minas Gerais, Lydia est entrée à l’Alliance Française de Niterói comme étudiante en 1954. L’année suivante, elle a commencé à enseigner dans cette institution et a formé depuis des centaines d’élèves dont certains sont aujourd’hui les professeurs de cette même Alliance Française. En 1990, elle a participé à la création du club de lecture de l’institution, où elle est aujourd’hui encore la coordinatrice.

À propos de son métier de professeur, Lydia raconte que « Cette activité est très agréable car elle montre la grande beauté de la langue française, j’aime explorer les histoires des auteurs du 19e siècle et parcourir les pages des classiques de la littérature française, comme l’une des plus représentatives de notre civilisation ».

Elle ne montre aucune appréhension face aux équipements technologiques des salles de classe d’aujourd’hui :  » Je me suis adaptée aux nouvelles technologies, avec l’affichage des images mais l’important est de garder l’essence de l’éducation, ce qui est surprenant, immuable et qui rend les élèves amoureux de la langue française  » ajoute-t-elle.

Le samedi 26 mai 2018, toute l’équipe de l’Alliance Française de Niteroi – son comité, ses professeurs et ses élèves – ont célébré l’anniversaire de Lydia en chansons et l´inauguration d´une plaque commémorative. Madame Peggy Giordano, déléguée générale de la Fondation Alliance Française au Brésil, y représentait toutes les Alliances Françaises du Brésil.

Julie Mailhé, directrice Alliance Française de Niteroi (Brésil)