Amérique latine - Caraïbes

125 ans pour l’Alliance Française de Buenos Aires, Argentine

L’Alliance Française de Buenos Aires a fêté ses 125 ans, le 10 mai 2018, en présence de  plus de 200 personnalités diplomatiques, politiques et culturelles, de personnels de l’Alliance Française et d’amis.

Festive et chaleureuse, la soirée fut aussi très culturelle grâce à un programme original autour des échanges entre la France et l´Argentine avec :  l’installation visuelle et poétique de l’artiste multimédia Carlos Franklin présentant des textes écrits sur les murs de la galerie et la projection de portraits numériques, évoquant différentes figures d’écrivain(e)s, argentin(e)s et français(es) ; un mini-concert de autour de chansons françaises et argentines et une performance artistique d’une danseuse et d’un batteur argentins, résultat d´une résidence artistique du chorégraphe français David Wampach à Buenos Aires en février 2018.

La « batucada de los artistas » a chauffé l’ambiance avec ses percussions et costumes fabriqués avec des bouteilles en plastique recyclées mais aussi les discours propices aux moments d’émotion. Notre président Máximo Bomchil a annoncé qu’après 12 ans de présidence, il ne renouvellerait pas son mandat à l´Assemblée générale du 29 mai 2018. Les autorités présentes, comme l´ambassadeur de France, ont pu saluer le travail et le dévouement de notre président durant toutes ces années, qui ont contribué á maintenir la renommée et la longévité de l’Alliance de Buenos Aires

L’anniversaire s’est terminé avec un message vidéo d’Isabelle Huppert et de Graciela Borges, artiste argentine très connue, félicitant l´Alliance Française.

Nathalie Lacoste-Yebra, directrice Générale de l’Alliance Française de Buenos Aires, déléguée générale en Argentine de la Fondation Alliance Française