Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Art Urbain : l’Alliance Française de Barranquilla redonne des couleurs à la ville

Amérique latine - Caraïbes

Killart 2018

Pour la quatrième année consécutive l’Alliance Française de Barranquilla a organisé le festival d’art urbain Killart.

Le marché de l’art se passionne de plus en plus pour l’art urbain/street art. Il est décrit tant par le public que par les professionnels comme « le nouvel art contemporain ». Les mégalopoles du monde entier, Paris, New York, Montréal, Moscou, Johannesburg, Berlin, Londres et bien d’autres, s’en disputent d’ailleurs le leadership. Après le Brésil et la ville de Sao Paulo, longtemps cités comme référence, la Colombie et sa capitale Bogota attirent aujourd’hui les artistes urbains du monde entier qui affluent pour participer à cette effervescence inédite. Dans cette lutte des géants, grâce à son festival KillArt, Barranquilla s’est fait une place au rang des festivals d’art urbain les plus influents d’Amérique latine attirant chaque année des grands noms de ce mouvement.

En 2012, le graffeur lyonnais Cart’1 s’installe à Barranquilla et intervient plusieurs fois à l’Alliance Française en tant que street-artiste. De ces collaborations émerge l’idée de valoriser l’art urbain en créant un festival impulsé par des artistes français, ouvert tant à la scène locale que nationale et à l’ambition internationale. Cart’1 explique : « C’est la ville du carnaval, une ville qui par son état d’esprit caribéen fait fantasmer le pays tout entier. Quand je suis arrivé ici tout le monde me disait que c’était la ville des couleurs, j’ai voulu les prendre au mot… Et puis j’ai voyagé, vécu et peint dans plusieurs pays et sur plusieurs continents, mais il y a ici une énergie unique ».

C’est en 2015 après deux années de réflexion et de consultations auprès des acteurs culturels et institutionnels locaux que l’Alliance Française portera seule la première édition. Puis, forte de son succès, elle trouvera dès la deuxième édition des partenaires tels que la Mairie de Barranquilla et le Ministère de la Culture colombien. Au cours des 3 premières versions du festival des pointures internationales du street art telles que Hopare (France), Goin (France), Vinie (France), Jace (France), Pez (Espagne), Fin Dac (Irlande) et Guache (Colombie) ont laissé leur empreinte sur les murs de la ville.

Cette année, le festival a accueilli 9 artistes nationaux et 3 internationaux (Cart’1 de France, Inti du Chili et Mr Garek du Venezuela) pour recouvrir pas moins de 800m2 de leurs œuvres et ce, en parfait accord avec le plan de développement urbain prévu par la ville.

Monumental , le thème de cette année se retrouve tant au long des 150 mètres peints par sept artistes à l’entrée du nouveau  Malecó de Barranquilla que dans la verticalité de la façade d’une vingtaine de mètres de hauteur signée par la superstar du muralisme mondial Inti  dans le centre historique de la ville.

Au-delà de la performance artistique, le festival Killart développe des ateliers de formations à la gestion culturelle, des conférences, des expositions, des visites guidées et des concerts afin de faire de ce festival un événement générateurs de réflexions et d’enrichissement pour les acteurs de ce mouvement.

Frédéric Robinel, directeur de l’Alliance Française de Barranquilla et Pierrick Ségerie, directeur artistique du festival Killart