30 ans pour l’Alliance Française de Grasse, France.

Jeudi 7 juin 2018, l’Alliance Française de Grasse a fêté ses trente années d’existence et d’action en faveur de l’enseignement et de la promotion de la langue française dans le pays grassois.

Depuis son élection en 2017, Mme Rafaëla Capraruolo, présidente de l’Alliance Française de Grasse, ne cesse de s’investir personnellement pour la faire connaitre et reconnaitre. C’est à son invitation que de nombreuses personnalités politiques de la ville et du département avaient fait le déplacement, comme M. Jérôme Viaud, maire de la Ville et vice-président du département, Mme Anne-Marie Dumont, vice-présidente du département en charge de la culture, M. Mahamadou Siribie, conseiller municipal délégué à la francophonie, à la citoyenneté et à l’intégration et Mme Annie Oggero-Maire, conseillère municipale déléguée chargée de la vie associative. Le dessinateur humoristique KRISTIAN, célèbre pour ses dessins de presse et ses affiches, était aussi présent parmi les nombreux invités, amis et membres de l’Alliance pour témoigner de son soutien à l’action de l’Alliance grassoise, et au rôle important joué par le réseau des Alliances Françaises qui l’a souvent accueilli dans le monde, lors de ses nombreux voyages.

Depuis de nombreuses années l’Alliance Française de Grasse s’est fixée deux principaux objectifs : assurer un enseignement pour les jeunes filles au pair et lutter contre l’illettrisme en apportant un soutien aux jeunes issus de l’immigration.

Unique initiative de ce genre dans le réseau des Alliances Françaises en France, les cours dispensés à l’Alliance Française de Grasse s’adressent en particuliers aux jeunes défavorisés des quartiers prioritaires de la ville, qui soutiennent significativement, depuis sa création, l’Alliance Française de Grasse.

Le projet intitulé « Acquisition et consolidation des bases structurelles et conceptuelles en français », s’inscrit dans une démarche de la politique de la ville mise en place pour lutter contre les discriminations et favoriser notamment la mixité sociale, l’égalité des chances, l’égalité homme-femme, la lutte contre le sexisme et permettre entre autre aux jeunes issus de l’immigration de se doter des moyens nécessaires pour construire leur futur. L’action de l’Alliance se poursuit jusqu’à la classe de la terminale en accompagnant les élèves au Bac de français et en les aidant en philosophie.

Chaque année depuis trente ans, l’Alliance Française accueille près de 240 apprenants en langue française et chaque année enregistre 100 % de réussite au Test de Connaissance du Français (B1) pour l’accès à la nationalité française, 100 % de réussite au DELF et DALF et 80 % des apprenants se réapproprient la langue française lorsqu’ils sont en situation d’illettrisme.

Au nom de Michel Doulcet, président de la Fondation Alliance Française, Matthieu Juin-Levite, délégué général pour les Alliance Françaises en France, a remis la médaille d’honneur de l’Alliance, à Mme Corine Mourre, co-fondatrice et directrice l’Alliance Française de Grasse depuis sa création. Docteur en Langue et Littérature de la Faculté de Messine, Mme Mourre est aussi, depuis 2015, chargée de cours au CUEFLE de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Elle a obtenu en 2017 le Prix de l’excellence pédagogique et professionnelle du concours « Marie Curie, Français et Sciences ». Cette médaille symbolise la contribution de Corine Mourre et de l’Alliance Française qu’elle dirige à la richesse de ce réseau associatif mondial, à son évolution, à son humanité aussi. Cette médaille vient honorer les services distingués par l’engagement de Corine Mourre sur la durée au sein de l’Alliance Française de Grasse.

Article paru dans Nice Matin samedi 9 juin 2018 >>