Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Réunion annuelle des responsables pédagogiques des Alliances de France, à Marseille

France

La réunion annuelle des responsables pédagogiques des Alliances Françaises de France s’est tenue les 31 mai et 1er juin derniers à l’Alliance Française de Marseille.

Lors de la première journée qui portait sur les innovations numériques, Lucas Pruet, responsable pédagogie et innovation numérique à la Fondation Alliance Française, a présenté le dispositif d’apprentissage en ligne «  Mon Alliance ». L’occasion de rappeler les fondamentaux de ce projet de service e-learning à destination des Alliances, présenter un bilan de la phase pilote initiée en septembre 2017 et qui a fédéré 32 Alliances Françaises dans 9 pays, et d’aborder les développements et perspectives d’intégration avec les Alliances de France. Mme Cora Beck, chargée de mission pédagogie numérique à l’Alliance Française Paris Ile-de-France a dévoilé « 360 learning », une plateforme de formation hybride sur objectifs spécifiques. La deuxième journée s’est focalisée sur un échange de bonnes pratiques concernant les offres de cours, les méthodes de référence et la formation continue des enseignants.

Cette réunion annuelle a permis de renforcer le partage d’expériences et d’accroître la cohérence et la cohésion des pédagogies pratiquées dans le réseau des Alliances Françaises en France.

Bonne humeur, sérieux et émulation ont donné le ton de cette rencontre marquée par un attachement fort à la qualité et à la dimension résolument humaine de la pédagogie dans les Alliances Françaises.