Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Solidarité réseau : l’Alliance Française de Puerto Rico pourvue d’un générateur électrique, indispensable pour le maintien de ses activités

Amérique du Nord

C’est avec joie et reconnaissance que l’Alliance Française de Puerto Rico a annoncé l’arrivée du générateur électrique, acheté grâce à la levée de fonds effectuée suite aux ouragans des 6 et 20 septembre 2017.

Tout cela est le fruit d’un élan de générosité qui prouve combien le réseau des Alliances sait être solidaire pour soutenir un de ses membres en difficulté. Un réseau fort et soudé, pour une cause également épaulée par des donateurs anonymes, ou privés.

État des lieux. L’Alliance de Puerto Rico avait perdu une session complète de cours Novembre/Décembre 2017. Malgré cela, grâce aux d’efforts fournis à tous les niveaux au sein de l’Alliance,  la reprise en janvier a été meilleure que prévue (session de cours Janv-Mars), avec seulement – 8,5%. Depuis septembre, 300 000 Portoricains ont quitté l’île, soit 10 % de la population totale.

Six mois après le passage des ouragans, les coupures d’électricité sont encore nombreuses, ou pire pour certains puisque 40 % des abonnés (dont certains étudiants ou employés) ne sont toujours pas alimentés.

Ce générateur est désormais une « assurance-survie ». Il s’active dès que les coupures électriques surviennent. Après des mois intenses de lutte pour maintenir ses activités et garder chaque étudiant, ce générateur représente la lumière, au sens propre et au sens figuré !

Le président,  Carlos Urrutia,  la directrice, Christine Debreu et tout le personnel de l’Alliance Française de Puerto Rico, tiennent à remercier plus que chaleureusement toutes celles et ceux qui ont participé à cette action solidaire.

mars 2018