Amérique du Nord

Lancement de la plateforme « Mon Alliance » aux États-Unis

Depuis le lancement des classes pilotes dans deux Alliances américaines en janvier dernier, la plateforme « Mon Alliance » remporte  un franc-succès.

Les Alliances de Seattle et de La Nouvelle Orléans totalisent 165 utilisateurs inscrits en un peu plus d’un mois. Les 39 classes ouvertes et les 37 modules de formation montrent la grande appétence des apprenants et des enseignants pour ce nouvel outil.

Le premier axe de travail du déploiement  de cette plateforme aux Etats-Unis est de faire du numérique un levier de rénovation pédagogique.

L’objectif de la Délégation Générale est de former les équipes, et de les accompagner afin que cette plateforme soit au service de pratiques pédagogiques innovantes.

En janvier, deux formations ont été organisées  avec les Alliances  de Seattle et de  La Nouvelle Orléans et un webinaire sera organisé en mars prochain sur le thème «  le potentiel pédagogique des cours en ligne ».

Le deuxième axe est de faire de cette plateforme un nouveau facteur attractivité de nos Alliance, dans un pays  où les offres de cours en ligne sont très présentes. Plus de 53% des écoles publiques de niveau lycée offrent une partie de leur curriculum en ligne. Dans l’éducation supérieure, plus de 5 millions d’élèves suivent chaque année des modules sur une plateforme, et  de nombreuses structures privées concurrentes proposent des offres hybrides de FLE.

Pour ce faire,  les Alliances devront  réaliser une analyse commerciale et marketing en amont de l’adoption d’une plateforme : analyse fine de marché  concurrentiel local, analyse de création d’un plan de communication spécifique, stratégie de positionnement tarifaire  et nouveau modèle économique de rentabilité des cours.

Ceci est donc le  programme de la formation qui sera proposée aux personnels des Alliances américaines et canadiennes les 10 et 11 mai prochains, intitulé «  marketing des cours en ligne »  animée par Neige Pruvost, directrice de l’Alliance Française de Cochabamba.

Le déploiement national de la plateforme est prévu au printemps 2018.

Marguerite Bickel, déléguée générale adjointe des Alliances Françaises aux États-Unis