Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Grand prix du rayonnement français 2017 : Les Alliances Françaises lauréates du prix du rayonnement francophone

Actualités

Les Alliances Françaises, représentées par Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance Française, ont reçu ce mercredi 4 octobre le prix du rayonnement francophone remis par Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, dans le cadre du Grand prix du rayonnement français organisé au Quai d’Orsay.

À la tête d’un réseau de 834 Alliances Françaises implantées dans 132 pays, la Fondation Alliance Française place au cœur de son action l’animation, le développement et la modernisation d’un mouvement unique au service de la francophonie. Le réseau des Alliances Françaises et la Fondation sont aujourd’hui récompensés pour l’ensemble des missions et activités menées en faveur de la langue et des cultures françaises et francophones à travers le monde.

Créé en 2009 par Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français de l’étranger, le Grand Prix du Rayonnement Français récompense chaque année les femmes et hommes qui font rayonner les valeurs de la France sur tous les continents. Ce prix valorise aussi bien des initiatives individuelles que collectives, porteuses de l’image d’une France moderne, innovante et diverse.  Sept lauréats sont ainsi distingués pour leur engagement, qui peut être de nature multiple, à l’image de la diplomatie française : humanitaire, touristique, environnemental, économique, culturelle, gastronomique ou en faveur de la francophonie.

Ce Prix montre l’importance du rôle que les acteurs privés ont à jouer dans la construction d’une nouvelle politique d’influence, qui doit davantage s’appuyer sur les réseaux économiques, le monde universitaire et les acteurs de la recherche, les fondations, les opérateurs du tourisme et de la gastronomie qui exportent le savoir-faire français, l’esprit entrepreneurial de nos startups, les partenariats publics-privés ou la responsabilité sociale et environnementale de nos entreprises.

Crédit photo : Olivier Cadic