Amérique latine - Caraïbes

« La peur de l’autre ! » : projet franco-allemand au Pérou

Le projet « La peur de l’autre », impulsé par l’ambassade de France et les Alliances Françaises du Pérou dans le cadre du Fonds culturel franco-allemand, s’est déroulé à Lima, Arequipa et Chiclayo (Pérou) du 12 au 20 mars 2017. Intégrant du théâtre, des conférences-débats, de la littérature, du cinéma et un projet de publication universitaire, il a rassemblé plus de 1 500 personnes autour d’invités prestigieux. Ils se sont interrogés sur les inquiétudes que peuvent susciter les migrations du fait de leur impact, réel ou imaginaire, sur les évolutions des identités culturelles.

En collaboration avec le Goethe Institut Lima et le master de Communication de la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP), un projet multidisciplinaire complet a été présenté pour étudier le phénomène de peur que peuvent susciter, en France, en Allemagne et au Pérou, les migrations, désirées ou non, en tant que potentiels facteurs de modification des identités culturelles. On s’est attaché à analyser comment les populations, influencées entre autres par les médias, l’éducation et les politiques, se retrouvent à craindre les mouvements migratoires du fait qu’ils seraient susceptibles d’influencer, voire de modifier, « leur culture ».

Le programme français était composé de trois axes principaux :

  • Les interventions de Dominique Wolton, sociologue spécialiste des médias et de la communication, directeur de recherches au CNRS :
    • Au sein d’un séminaire de recherche de deux jours organisé par la PUCP sur « La peur de l’autre : migration et communication », devant déboucher en septembre 2017 sur la publication d’une publication scientifique sur ce même thème ;
    • Lors d’une conférence « La rhétorique de la peur : médias, politiques, société civile » à l’Alliance Française de Lima ;
    • Au sein d’une table ronde « La peur de l’autre : démagogie ou menace réelle ? » au Goethe Institut de Lima, aux côtés de Heidrun Friese (Allemagne) et Adriana Urrutia (Pérou) ;
  • La représentation du spectacle de Greg Germain, acteur, ancien président du festival Off d’Avignon, « Voyage dans une mémoire », dans les Alliances Françaises d’Arequipa, de Chiclayo et de Lima. Ce texte original traite, au moyen de la poésie française, de l’intégration des ressortissants d’outre-mer au sein de la population métropolitaine ;
  • Un cycle de cinéma à l’Alliance Française de Lima portant sur le thème des migrations et comprenant « Bébé Tigre » de Cyprien Vidal, « La cour de Babel » de Julie Bertuccelli et « Fátima » de Philippe Faucon.

En parallèle, le Goethe Institut a organisé plusieurs lectures avec l’écrivain allemand Deniz Utlu, à Arequipa et Lima, et des rencontres et conférences à Lima avec la philosophe Heidrun Friese, spécialiste de l’interculturalité.

L’intérêt suscité par ce programme au sein de la population péruvienne (plus de 1500 participants) et des partenaires politiques et universitaires démontre la pertinence qu’il y a à positionner des problématiques contemporaines, même particulièrement sensibles, dans le débat public. Le sujet de l’immigration en Europe est souvent retransmis par les médias péruviens uniquement sous un angle « catastrophiste », peu approfondi ou nuancé, alors qu’il concerne également de plein-chef les sociétés latino-américaines, particulièrement hybrides, métissées et résultantes de vagues continues d’immigration. Il convient donc qu’il soit abordé sous un angle plus analytique, « pacifié » et plus respectueux de l’impact potentiellement positif des rencontres interculturelles.

Le bilan positif de cette opération confirme la pertinence des objectifs prioritaires de la politique culturelle définie par les Alliances Françaises du Pérou, visant à placer les questions de société au cœur du débat et à les traiter de manière approfondie malgré les potentielles réticences des sociétés latino-américaines. Cela renforce la conviction que les Alliances Françaises se doivent de jouer un rôle moteur au service des droits de l’Homme et de la promotion des diversités.

 

Yohann Turbet Delof, délégué général de la Fondation Alliance Française au Pérou