Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Madagascar – Alliance Française de Tulear – Appel à candidatures – Musik’ô Sud

Afrique et Océan Indien

Madagascar – Alliance Française de Tulear – Appel à candidatures – Musik’ô Sud

APPEL A CANDIDATURES

Musik’ô Sud
Formation professionnelle autour des voix et rythmes du
Grand Sud de Madagascar

En 2017, l’Alliance Française de TULEAR propose, en partenariat avec le Vakok’Arts, la 1ère formation professionnelle autour des voix et rythmes de Madagascar.

Ce projet vise à provoquer la rencontre entre des musiciens ayant en commun l’héritage de traditions musicales du sud de Madagascar. Il s’agit donc de proposer une résidence musicale fédératrice autour des techniques vocales et musiques pratiquées.

Grâce à ce temps de création, les artistes pourront initier le premier collectif musical du Sud, réunissant toutes les générations de musiciens, toutes les angues, toutes les traditions musicales et générant ainsi une activité musicale nouvelle, moderne, représentative de la richesse artistique du Grand Sud.

Nous voici encouragés à faire de ce 1er temps de recherche un moment d’invention poétique à part, durant lequel les intervenants et les participants échangeront, questionneront, expérimenteront leurs savoirs et leurs pratiques faisant le lien entre la tradition et la modernité, en concentrant leurs efforts sur la composition musicale d’une part et les techniques vocales de l’autre.

La diversité et la richesse des parcours artistiques de chacun augurent de belles découvertes et d’inventions sonores inattendues et sans doute de créations dont le public aura le privilège lors d’un concert à l’occasion de la Fête de la Musique, en préfiguration d’autres évènements majeurs.

Télécharger toutes les informations >>