Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Tanzanie : un artiste réunionnais, Fred Theys, auteur et illustrateur, a été reçu dans deux Alliances

Afrique et Océan Indien

Fred Theys, auteur et illustrateur réunionnais vient d’effectuer une tournée en Tanzanie qui lui a permis de présenter son concert dessiné dans les deux Alliances (Dar es Salaam et Arusha). Le projet, soutenu par le Conseil départemental de La Réunion fut également l’occasion de nombreuses rencontres avec des élèves et des étudiants.

Sur scène, son dessin est accompagné par des musiciens rencontrés sur place avec lesquels il sait rapidement créer une belle osmose artistique. A Dar es Salaam, c’est grâce à une rencontre organisée à l’université de Dar es Salaam qu’il a pu sélectionner les artistes qui l’ont accompagné.

Son séjour lui a également permis de rencontrer les élèves de l’école française particulièrement intéressés par son parcours d’auteur et la poésie de son dessin.

A l’issue de son séjour, il a offert à l’Alliance de Dar es Salaam, une fresque qui vient agrémenter la terrasse du nouveau restaurant « Sous le manguier ».

Son dernier ouvrage présente les œuvres réalisées à La Réunion et lors de ses escapades à travers le monde. Les « Zazous », personnages qu’il met en scène dans ses dessins ont désormais élu domicile en Tanzanie avant de se retrouver peut-être, dans son prochain recueil de dessins voyageurs. Voir le site >>

Frédéric TIBERTI, directeur, Alliance française de Dar es Salaam

Crédit photo : AF de Dar es Salaam