Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»L’Alliance Française de Bogota crée la première Communauté des Voyageurs du Code en Amérique latine !

Amérique latine - Caraïbes

Pas besoin d’être expert pour rejoindre les ateliers numériques ! Il suffit d’être apprenant de l’Alliance Française de Bogota et d’avoir envie d’apprendre à apprendre, de manipuler des drones, de découvrir, de s’exprimer et de partager autour des technologies et de l’innovation.

Un nouvel atelier ludo-créatif est désormais proposé sur une base mensuelle afin de découvrir comment le numérique, la programmation, le codage et la robotique peuvent être apprivoisés et pris en main de façon simple et créative.

Sur la base de la projection que 65% des métiers qui existeront dans 20 ans n’existent pas aujourd’hui et qu’ils seront « connectés », l’Alliance française de Bogotá offre désormais à son jeune public accès à un cours d’alphabétisation numérique, sous la forme d’ateliers de programmation ludiques.

Ouvert aux 8-12 ans, cet atelier de programmation a été conçu en lien avec un expert en alphabétisation numérique, coordinateur de enREDo ( http://web.enredo.org/ ), une organisation qui propose de nouvelles formes d’apprentissage et de formation au moyen d’outils numériques. Les sessions sont animées en français et visent à l’obtention d’une culture numérique au sens large. Ainsi sont proposées des séances de réalité augmentée et de conversion de dessins en personnages 3D, de création de livres numériques et de jeux vidéo, de programmation de robots, de gestion de l’information numérique ou encore d’usage responsable et contrôlé des outils de communication dans le respect de la vie privée et des données confidentielles. Pour s’inscrire comme projet pilote dans un environnement mondial, la petite communauté de l’Alliance Française de Bogota a rejoint la Communauté mondiale des Voyageurs du Code ( http://voyageursducode.fr/ ), devenant ainsi la première Communauté des Voyageurs du Code en Amérique latine. Elle a également rejoint la communauté réunie autour de la revue française Geek Junior ( https://www.geekjunior.fr/ ) qui depuis deux ans propose des contenus interactifs ludiques et éducatifs à l’intention du jeune public et adolescent dans une perspective d’acquisition de compétences numériques résolument orientées XXIème siècle.

L’objectif d’alphabétisation numérique qui est au cœur du projet s’accompagne ainsi d’un volet porteur d’échanges (notamment linguistiques) au sein des communautés partenaires, car des espaces de visibilité et de partage seront créés pour valoriser les productions issues de Bogota.

Ce projet de l’Alliance Française de Bogota s’inscrit dans une stratégie de développement et de rénovation d’image résolument numérique. Le franc succès rencontré auprès du public par cette proposition inciterait-il à la poursuite de la réflexion avec en ligne de mire la création d’un FABLAB pilote dans le réseau ?

Marie Grangeon-Mazat, directrice de l’Alliance Française de Bogota – déléguée générale de la Fondation Alliance Française en Colombie

Crédit photos : AF de Bogota

(avril 2017)