Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Semaine de l’Art Urbain à l’Alliance Française de Bogota (Colombie)

Amérique latine - Caraïbes

Semaine de l’Art Urbain à l’Alliance Française de Bogota (Colombie)

SEMANA DEL ARTE URBANO

Dans le cadre de l’Année France-Colombie, et comme évènement de lancement de sa programmation 2017, l’Alliance Française de Bogotá a organisé la Semaine de l’Art Urbain, du 22 au 24 février, un mélange d’arts visuels et de musique, dans plusieurs espaces de la ville.

Les 22 et 23 février a été inaugurée “La Toma”, une exposition collective de graffiti franco-colombien, où dix des artistes urbains les plus représentatifs de chaque pays sont intervenus dans quatre galeries du centre-ville et du quartier Teusaquillo : l’Alliance Française du Centre, le Centro Colombo-Americano, Visaje Graffiti et Casa Tinta. Ont ainsi participé Kid Kreol & Boogie (Fr), Cart’1 (Fr), Reso (Fr), Goin (Fr), Gleo (Co), Guache (Co), Dj Lu (Co) et Dexs y Ospen (Co).

Ces expositions ont été un vif succès, avec plus de 1 500 personnes sur les deux soirées d’inauguration. Les œuvres sont restées exposées au Centro Colombo-Americano jusqu’au 22 mars, à l’Alliance Française jusqu’au 31 mars, et à Visaje Graffiti jusqu’au 6 avril.

Les différents graffeurs se sont rendu dans d’autres villes de Colombie : Santa Marta, Medellín, Armenia et à Barranquilla dans le cadre du Festival KILLART (3e édition de ce Festival de Street Art).

À Bogotá, cette semaine dédiée au Street Art s’est terminée le 24 février avec le concert « L’Âge d’or du Rap », un spectacle inédit au Théâtre Jorge Eliécer Gaitán, mélange de hip hop et de light painting. Une cocréation entre le rappeur franco-colombien Rocca, le Dj français KODH et l’artiste visuel français Marko 93. 800 spectateurs ont assisté à cette soirée.

Ce projet s’est également présenté dans les villes de Barranquilla le 18 février, et Medellín le 22 février.

La Semaine de l’Art Urbain fut un projet d’envergure, qui a réuni 10 graffeurs de France et de Colombie, pour produire des œuvres individuelles et collectives, et 3 artistes qui ont créé un show croisant le hip-hop et le light painting. L’ensemble de ces projets ont tourné à l’échelle nationale avec grand succès!

Fanny RIBES, chargée de production, département culturel et Morgiane LAIB, directrice culturelle de l’Alliance Française de Colombie

Crédits photos : Alliance Française de Bogota