Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Réunion du réseau des Alliances Françaises de Colombie, Bogota, 3-5 mai 2017

Amérique latine - Caraïbes

Réunion du réseau des Alliances Françaises de Colombie, Bogota, 3-5 mai 2017

Alors que le premier semestre de l’Année France-Colombie 2017 bat son plein, les directeurs et présidents des 12 Alliances Françaises qui composent le réseau colombien se sont réunis à Bogota du 3 au 5 mai 2017 afin de procéder ensemble au bilan de l’année écoulée et de valider les axes structurants du projet réseau 2017-2019 proposé par la déléguée générale de la Fondation Alliance Française en Colombie. Marc Cerdan, délégué géographique AMLA-CAR et responsable des relations institutionnelles à la Fondation Alliance Française, a pris part à ces travaux et a présenté l’état d’avancement du Plan 2020 ainsi que les priorités d’action de la Fondation.

Trois journées qui ont permis de faire le point sur l’activité du réseau en 2016 tant au niveau culturel que pédagogique et administratif, et surtout de se projeter dans une nouvelle dynamique nourrie par un projet structurant 2017-2019

Avec une fréquentation de 21 502 étudiants et un volume d’un million et demi d’heures vendues environ, le réseau colombien a endigué en 2016 la diminution qui affecte son activité depuis 2012, affichant une baisse d’environ 5% sur les indicateurs clés étudiants différents/heures vendues compensée par un meilleur taux de fidélisation et de rentabilité de l’activité. La vente des certifications accuse certes une baisse de 0,5% mais avec 8 196 certifications DELF-DALF vendues sur le territoire colombien en 2016, le taux de pénétration ramené à la population reste excellent.

Dans le contexte de concurrence croissante qui est le sien aujourd’hui, le réseau a conscience de ses atouts (la marque Alliance Française qu’il faut œuvrer à valoriser davantage, la force que représente un réseau national, la relation privilégiée avec le poste, la bibliothèque numérique Culturethèque, sans oublier la valeur ajoutée différentielle des certifications officielles au service d’une mobilité sortante en expansion) autant que de ses faiblesses, et pour y pallier décide de se doter d’un projet structurant «  Nouveaux publics, nouveaux territoires » articulé autour des axes suivants :

• La modernisation de ses pratiques via l’implémentation de la plateforme numérique d’apprentissage proposée par la Fondation ; il s’agira de tester un modèle pilote de plateforme nationale expérimentée à Bogota, Medellin, Barranquilla, Bucaramanga et Carthagène ;
  • La connaissance plus fine de ses publics via l’adoption d’une culture commune d’indicateurs marketing ;
  • La création d’un Réseau national des Médiathèques d’Excellence via la mise en partage de Culturethèque avec des établissements tiers ;
  • La proposition de produits innovants tels que les cours de codage informatique proposés au jeune public à Bogota (cf. CF-2017-201313) ou l’appui aux maisons rurales dans les zones de reconstruction.

Réseau solidaire et encore hétérogène qui compte avec deux associations en situation de grande fragilité, à Cúcuta et Popayán, l’ensemble des associations représentées a convenu d’un nouveau mode de gestion du fonds de solidarité en place en son sein depuis bientôt 10 ans, qui redonnerait tout son sens à cette notion même de solidarité. La situation diffère de Cúcuta, ville frontière avec le Venezuela qui subit de plein fouet et au quotidien une immigration massive difficile à absorber, à Popayán, où la problématique est plus structurelle et inhérente à l’AF et appelle un soutien d’une autre nature. Par ailleurs, les revers récents rencontrés à Pasto (à relativiser) et à Valledupar (plus sérieux) ne doivent pas obérer de nouvelles perspectives de développement dans le contexte du post-conflit.

C’est lors du dîner organisé à la Résidence de France que SEM l’ambassadeur de France en Colombie, Jean-Marc Laforêt, a élevé Mme Amparo Caballero, directrice de l’Alliance Française de Bucaramanga, au grade d’Officier dans l’Ordre des Palmes académiques. Il a également saisi cette occasion pour remercier le réseau pour son engagement dans l’Année France Colombie 2017, qui crée sans nul doute un contexte très favorable et dont nous espérons des retombées positives sur l’exercice 2017 en termes de fréquentation pour les Alliances.

A l’écoute du public et de ses attentes renouvelées, le réseau colombien des Alliances Françaises travaille en bonne synergie avec tous les services et nourrit une réflexion constante sur l’optimisation et la mutualisation des ressources. Conscient de ses atouts et servi par des présidents de Conseils d’administration de qualité, il ne prend pas moins la mesure des marges d’amélioration qui sont les siennes et se dote pour progresser d’un projet structurant porté par une dynamique nouvelle de modernisation des pratiques et l’adoption d’une culture d’indicateurs marketing. Fort de la confiance que lui accorde la Fondation Alliance française, il accueillera à Bogota à l’automne 2018 les États généraux de l’Alliance Française en Amérique latine.

Marie Grangeon-Mazat, déléguée générale de la Fondation Alliance Française en Colombie

Crédit photo : AF de Bogota

mai 2017