Amérique du Nord

FESTINEMA JUNIOR 2017 aux États-Unis

Pour célébrer la Fête de la Francophonie 2017, quinze Alliances Françaises du réseau aux États-Unis ont participé à la 4ème édition de FESTINEMA JUNIOR, festival de cinéma francophone pour les 4-18 ans.

Lancé en 2014 par les Alliances de Porto Rico et de la Nouvelle-Orléans, FESTINEMA JUNIOR est un festival destiné à la promotion de la langue française et des cultures francophones via la projection de quatre films jeunesse et la création de dossiers pédagogiques adaptés en français, anglais et espagnol. Le festival permet effectivement de familiariser les jeunes publics aux versions originales sous-titrées ainsi qu’au cinéma indépendant, puis de leur apprendre à analyser un film et à développer leur esprit critique.

Au programme de l’édition 2017, quatre films étaient proposés pour quatre publics différents: maternelle, primaire, collège et lycée : “Welcome” de Philippe Lioret pour les adolescents de 16 à 18 ans; “Adama” de Simon Rouby pour les adolescents de 13 à 15 ans ; “Ernest et Célestine” de Benjamin Renner et Vincent Patar pour les enfants de 7 à 12 ans ; et “Neige et les Arbres Magiques” d’Antoine Lanciaux, Benoît Chieux, et Sophie Roze pour les enfants de 4 à 6 ans. Chaque film était accompagné d’un cahier pédagogique d’activités de pré et de post visionnages, afin de travailler les films en classe.

Cette année l’Alliance Française de Denver a repris la coordination nationale du projet FESTINEMA JUNIOR et nous sommes ravis de voir grandir ce festival année après année. En effet, en 2016, 7 Alliances Françaises et près de 4 000 jeunes ont participé au festival. Pour l’édition 2017, la participation a plus que doublé par rapport à l’an dernier avec plus de 8 000 élèves de  près d’une centaine d’écoles partenaires,  qui  ont assisté aux 96 projections,  grâce à la participation de 15 Alliances Françaises.

En 2017, un dispositif supplémentaire a par ailleurs été mis en place en partenariat avec les services culturels de l’ambassade de France à New York et Washington dans le cadre du programme national d’éducation à l’image: une fois le festival terminé, tous les cahiers pédagogiques créés depuis 2014, ainsi que les liens pour accéder aux films seront mis à la disposition de toutes les écoles et Alliances Françaises aux États-Unis via le site Frenchculture.org.

L’Alliance Française de Denver et le réseau des Alliances Françaises aux États-Unis voudraient remercier tout particulièrement les nombreux sponsors qui ont permis l’incroyable succès de notre FESTINEMA JUNIOR en 2017 : l’Institut Français, TV5 Monde, la Fondation Alliance Française, la délégation générale des Alliances Françaises aux USA, la Fédération des Alliances Françaises aux États-Unis, Face Fondation, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’ambassade de France.

Notre objectif pour l’année prochaine sera encore une fois de doubler le nombre de participants, c’est-à-dire 30 Alliances et 15 000 étudiants !

Vidéos : >> https://www.facebook.com/pg/Festinemajunior2017/videos/?ref=page_internal

Nelly SADOUN, déléguée générale de la Fondation Alliance Française aux États-Unis

avril 2017

crédit photo Denver : Martin Lafitte, directeur de l’AF de Denver