Amérique du Nord

Gala de levée de fonds à la Nouvelle-Orléans

La déléguée générale des Alliances Françaises aux États-Unis retrouve la Nouvelle-Orléans et honore une grande dame d’hier et d’aujourd’hui.

L’Alliance Francaise de la Nouvelle-Orléans a vécu un grand et beau moment d’amitié et d’engagement professionnel et personnel, le 25 mars dernier. En effet, à l’occasion de son Gala annuel, principale opération de levée de fonds pour l’association, les membres et les amis de l’AFNO ont eu le plaisir de recevoir la déléguée générale des Alliances Françaises aux États-Unis, Mme Nelly Sadoun, invitée d’honneur de la soirée.

Sous les lampions du Bal Guinguette, les invités ont ainsi célébré la culture et la langue françaises, dansé au son de l’accordéon et régalé leurs papilles de quelques bonheurs et bizarreries gastronomiques (ah les escargots…). Mais au-delà de l’événement en lui-même, la visite de la déléguée générale fut une belle occasion de rendre un double hommage, à deux femmes d’exception ayant œuvré pour le développement de cette Alliance en terre francophile, au cœur de la belle ville de la Nouvelle-Orléans.

Nelly Sadoun n’est pas seulement la déléguée générale des Alliances Françaises aux États-Unis, elle  fut aussi directrice de l’Alliance Française de la Nouvelle-Orléans de 1990 à 1996. Alors, la plus jeune directrice détachée du réseau, elle a relancé une organisation en perte de vitesse et laissé une empreinte de dynamisme et de rigueur, que l’évocation de son nom fait immanquablement surgir dans les conversations.

Nelly était donc de retour à la Nouvelle-Orléans et, ce fut l’occasion de constater combien les directeurs du réseau, sont davantage que de simples professionnels, combien ils investissent leur fonction avec cœur et dévouement et parfois 20 années après leur départ d’un poste, recueillent encore une reconnaissance sincère.

Mais l’invitée d’honneur, plutôt que d’être mise en lumière, avait surtout choisi de rendre un diligent hommage à quelqu’un et nous y verrons un autre signe de cet engagement humble et constant. Nelly Sadoun a souhaité remettre la médaille des Alliances Françaises à Mme Cécile Andry, ancienne présidente, vice-présidente et aujourd’hui présidente Émérite de l’AFNO. Cécile Andry est donc la seconde grande dame qu’il revenait d’honorer ce soir-là, pour son investissement sans faille au service de l’association, dans des périodes parfois difficiles. Elle a choisi d’apprendre le français, à un âge ou d’autres n’y auraient pas même songé, pour communiquer avec celle qui allait devenir sa belle-fille. Elle a poussé la porte de l’Alliance en 1986, a commencé les cours et ne les a pas quittés, prenant peu à peu également des responsabilités, au sein du « Board of Presidents », elle a contribué au développement des nouveaux programmes, autant qu’elle a accompagné les nouveaux directeurs et traversé les moments sans direction, elle a aussi surmonté l’ouragan Katrina et son français est désormais parfait !

Nelly Sadoun et Cécile Andry ont travaillé ensemble avec beaucoup de bonheur, semble-t-il et ce moment solennel de remise de médaille fut surtout un magnifique moment d’émotion partagée, une illustration limpide de ce qui fait la richesse de notre réseau, l’humain au service du projet, les valeurs, les convictions et l’engagement de deux grandes dames.

Audrey Nikitine, directrice de l’Alliance Française de La Nouvelle-Orléans

Avril 2017